Sélectionner une page

Climatisation.ch, une marque de Swiss-Calorie SA

Malgré un petit retour de la pluie samedi et dimanche, l’été prend ses quartiers en Suisse. Dès lundi, les températures dépasseront régulièrement les 25° C. avec, dans certaines régions, des pointes à 29° C.

Ainsi, si vous êtes déjà équipé d’un climatiseur, n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de votre climatisation. Anticipez au maximum le bon entretien de votre appareil afin de ne pas être pris au dépourvu lors de l’arrivée des fortes chaleurs. Effet, tout appareil de de climatisation doit être entretenu, c’est une démarche indispensable afin de préserver la qualité de l’air ambiant.

16_018-illus.jpg

Toutefois, encore beaucoup trop d’utilisateurs démarrent leur système de climatisation uniquement lors de la première journée de chaleur. S’y prendre tardivement, vous expose à de mauvaises surprises techniques et engendre un grand nombre d’appels auprès des installeurs de climatiseurs. Résultat, les délais d’interventions s’allongent.

Après une longue période de repos

Lorsque le climatiseur n’a pas fonctionné durant une longue période, prenez quelques précautions. Avant les fortes chaleurs, effectuez les trois manipulations suivantes :

  1. Vérifiez vos filtres. Les filtres bloqués sont l’une des causes les plus fréquentes d’intervention. Le nettoyage des filtres fait partie des contrôles préventifs, très simples. Ils peuvent être effectués directement par l’utilisateur. Les filtres doivent être nettoyés régulièrement, surtout lorsque l’utilisation de la climatisation est intensive. Certains climatiseurs sont équipés d’un témoin lumineux qui prévient de l’état d’encrassement, tandis que pour d’autres, il suffit de passer l’aspirateur dessus ou de mettre de l’eau tiède pour bien les nettoyer.
  2. Démarrer votre système en mode de climatisation. Assurez-vous de mettre la température en dessous de la température à l’intérieur de la maison. Si vous disposez d’une unité extérieure, sortez vérifier le bon fonctionnement du ventilateur. Soyez attentif au bruit. Est-il normal ?
  3. À l’intérieur, au niveau de l’aération, vérifiez que l’air qui en sort, semble être froid.

La maintenance préventive

Le bon entretien de votre appareil de climatisation optimise le fonctionnement de votre système. La maintenance préventive et régulière, par un professionnel, de votre climatiseur prolonge sa durée de vie. En souscrivant un contrat d’entretien annuel auprès de votre installateur, vous bénéficiez d’un service professionnel, sur mesure, adapté aux caractéristiques de votre installation. Lors de sa visite, le professionnel va vérifier le bon fonctionnement du climatiseur en s’intéressant plus particulièrement aux points clés de votre installation : contrôle des éventuelles fuites du système de climatisation, vérification de la pression de l’appareil, etc.

En résumé, en vous assurant du parfait fonctionnement de votre système de climatisation, vous préservez votre santé et celle des différents utilisateurs. Pensez-y !

Ventilation energies renouvelables Montreux