nettoyage de climatisation

Peu importe, que l’on souhaite s’occuper personnellement de la maintenance d’une climatisation ou mieux, que l’on passe par un professionnel, le débat n’est pas là. L’essentiel est que l’entretien du climatiseur doit être effectué régulièrement pour des raisons d’hygiène, de sécurité et d’économie d’énergie.

L’entretien d’un climatiseur ou d’un système complet de climatisation est essentiel à son bon fonctionnement. Idéalement il est, au minimum annuel, bien que certaines pièces nécessitent un contrôle plus régulier. La vérification s’effectue sur les unités intérieures, qui rafraîchissent donc les pièces à l’intérieur de votre bâtiment, et sur les unités extérieures. Le nettoyage car il garantit l’air de votre espace intérieur, assure le bon fonctionnement de votre système sans perte de rendement et enfin limite les pannes ou autres dysfonctionnements.

Quand effectuer la maintenance d’une climatisation ?

Le mieux… lorsque l’installation fonctionne parfaitement ! Un contrôle préventif évite les soucis ultérieurs. Autrement, lorsque vous constatez les premiers dysfonctionnements de votre système de climatisation : elle ne démarre pas, l’unité intérieure ne refroidit plus ou encore, de l’eau coule sous l’unité extérieure. Ce sont autant de signes qui avertissent qu’un entretien du climatiseur est indispensable.

L’unité intérieure

Tout d’abord, l’aspect est bien évidemment important. Le nettoyage du capot s’effectue avec un chiffon ou une éponge humide, si le climatiseur est vraiment trop sale. Effectuez cette opération climatiseur éteint.  Attention, il est impératif de ne pas utiliser du solvant ou du détachant. À l’aide de l’éponge, insistez particulièrement sur les sorties d’air, veillez à ce qu’il n’y reste aucune poussière.

Prenez également soin des filtres à air. Aspirez le plus gros de la saleté puis lavez avec de l’eau savonneuse (rincez et séchez ensuite) pour éliminer la poussière et les particules. Le filtre est un élément essentiel de votre système, sa propreté vous garantira un fonctionnement optimal. Vérifiez les filtres une à deux fois par mois. S’ils sont dans un trop mauvais état, il est conseiller de les remplacer.

L’unité extérieure

L’unité extérieure de votre climatiseur est particulièrement exposée à son environnement. Particules ou feuilles d’arbre peuvent s’insérer dans le système. Le nettoyage s’effectue bien évidemment système éteint. Contrôlez donc qu’aucun déchet ne se soit immiscé dans le ventilateur, videz le bac à condensats et nettoyez l’ensemble à l’aide d’un chiffon humide.

Le contrat de maintenance par un professionnel

De nombreux paramètres entrent en compte dans le calcul de la maintenance d’une climatisation. Il varie selon les nombres d’unités intérieures et extérieures à contrôler, ainsi que de sa durée d’existence. Le juste prix est ainsi difficile à obtenir. Afin de garder l’esprit tranquille pour la maintenance de votre climatiseur monosplit ou multisplit, signez un contrat de maintenance avec un professionnel. Ce dernier se chargera des vérifications de base mais s’occupera également de contrôler l’étanchéité de votre installation. Il est important de vérifier qu’aucun fluide frigorigène ne s’échappe de votre installation.

De plus, un contrat de maintenance vous garantit un prix de maintenance stable de votre climatiseur et donc un respect de votre budget d’entretien. Contactez-vous pour obtenir un devis gratuit ou appelez-nous gratuitement au 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT).

Pour la location de climatiseur, nous intervenons sur l’ensemble des cantons Genève, Vaud, Valais, Jura, Neuchâtel, Friboug, Berne, et notamment sur les villes suivantes :

  • 1000 Lausanne,
  • 1200 Genève,
  • 1260 Nyon
  • 1400 Yverdon,
  • 1700 Fribourg,
  • 1800 Vevey
  • 1820 Montreux,
  • 1920 Martigny
  • 1950 Sion
  • 2000 Neuchâtel,
  • 2300 La Chaux-de-fonds,
  • 2500 Bienne
  • 2800 Delémont,

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT)