NETTOYAGE DE GAINES DE CLIMATISATION ET D’EXTRACTION

Nettoyage de gaines de climatisation et de ventilation en suisse romande

Le renouvellement de l’air à l’intérieur des bâtiments est un enjeu essentiel, indispensable au confort des occupants et à la sécurité des infrastructures. Ainsi, il est impératif de maintenir propre les conduits de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). En effet, c’est par ces derniers que transitent l’air chaud et l’air froid qui régulent la bonne température de chacune des zones d’un bâtiment. Il est donc primordial de les nettoyer chaque année afin de garantir, d’une part, l’hygiène de l’air, et d’autre part, de supprimer les risques d’incendie dus aux détritus stockés dans les tuyaux. Les missions de Swiss-Calorie : inspecter et contrôler, dépoussiérer et désinfecter, contrôler et valider.

Découvrez nos solutions avec robots pour le nettoyage de vos conduits de climatisation et de ventilation

Grâce à nos robots, nous assurons le nettoyage complet et régulier de tout type de système de climatisation ou de ventilation. Aucune poussière, aucun corps gras n’échappent à nos cameras de contrôle et à nos outils de nettoyage. Nous disposons de deux concepts qui nous permettent d’intervenir sur vos installations.

Avec la solution Tecai, vous vous débarrassez des poussières et des micro-polluants qui envahissent votre environnement et qui vous empêchent de respirer un air sain. Avec la solution Tegras, vous vous attaquez aux risques d’incendies dus aux dépôts de graisse qui s’accumulent sur votre système d’extraction d’air.

Le nettoyage de ventilation en cinq points

Inspection et diagnostic

Une première inspection de l’ensemble du système de ventilation permet d’effectuer un diagnostic précis du travail à effectuer sur les filtres, les gaines et les conduits de ventilation, et le ventilateur lui-même. Le diagnostic détecte efficacement les polluants et les résidus présents dans le système.

Nettoyage complet de votre système de ventilation

Selon le travail à faire, le technicien intervient, parfois avec un robot, pour nettoyer les points sensibles de l’installation. Les techniques utilisées varient selon le type d’installation.

Vérification et contrôle

Les conduits et les entrées d’air sont inspectés. Une caméra contrôle l’ensemble des passages et points délicats afin de s’assurer qu’il ne reste aucun résidu dans le système de ventilation.

Désinfection finale

Une solution antibactérienne et anti-allergène et est diffusion dans l’ensemble du réseau de ventilation de manière à éliminer complètement les micropolluants restant dans le système.

Veiller à la qualité de l’air

L’Être humain aspire quotidiennement jusqu’à 15’000 litres d’air, selon l’effort. L’oxygène est bien évidemment vital à toute forme de vie. Toutefois, l’air respiré est trop souvent saturé de poussière fine, de traces de pollution ou de micro-organismes. Ces substances sont nocives, peuvent pénétrer dans notre organisme. Invisible, elles ont toutefois des effets néfastes sur notre santé. Ces substances, présentes sous forme de traces d’huile par exemple, se stockent dans les conduits d’aération. Un risque : qu’elles s’enflamment et provoquent l’incendie du bâtiment. Des installations d’aération bien entretenues et contrôlées régulièrement participent donc à la sécurité des usagers. En revanche, des ventilations encrassées, mal entretenues, sont sources de charges polluantes et représentes un danger imminent !

Améliorer les conditions de vie à l’intérieur

Dans un ménage ou dans un local à vocation commercial ou industriel, les individus, les plantes en pot, la cuisine, les douches et bien d’autres éléments encore, produisent environ 15 litres de vapeur d’eau. Ces vapeurs sont chargées de micro-organismes, eux même accompagnés de micropolluants, poussières et mauvaises odeurs. Ainsi, c’est tout un monde invisible à l’œil nu qui est à évacuer via la ventilation et les tuyaux d’évacuation d’air. On le constate donc, l’environnement d’une pièce peut être vite saturé de particules qui finissent également par s’accumuler sur les mécanismes de la ventilation. Ces dépôts engendrant des pertes de rendement du système d’évacuation de l’air. Dans les salles d’eau (toilettes, salle de bain, cuisine), les déjections d’acariens (en raison de l’humidité) ou la présence de bactéries entraine des risques pour la santé des usagers (maladie de peau, toux, asthme, etc.). Les filtres et les gaines de la ventilation doivent être donc régulièrement nettoyés avant que trop de déchets ne n’y accumulent et provoquent une panne de la ventilation.

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT)