Nettoyage de gaines de ventilation

Le nettoyage de gaines de ventilation nécessite des connaissances particulières et la maîtrise d’outils adaptés afin de proposer un service de qualité. Nos spécialistes sont équipés de robots de nettoyage spécialement dédiés à cette activité. Ils interviennent sur tout type de conduits afin de les débarrasser de poussières, micro-polluants ou corps gras qui nuisent à la santé des individus et à la sécurité des bâtiments. Les domaines d’intervention sont nombreux : usines, centres commerciaux ou restaurants pour ne citer que ces trois secteurs ou nous sommes intervenus récemment.

Grand succès pour notre département de nettoyage de gaines de ventilation qui vient de décrocher trois belles commandes dans des secteurs très variés, ce qui prouve que les besoins sont immenses dans ce domaine. En effet, le renouvellement de l’air à l’intérieur des bâtiments est un enjeu essentiel, indispensable au confort des occupants à la sécurité des infrastructures. Ainsi, il est impératif de maintenir propre les conduits de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). C’est par ces derniers que transitent l’air chaud et froid qui régule la bonne température de chacune des pièces. Il est donc primordial de les nettoyer chaque année afin d’assurer l’hygiène de l’air d’une part, et supprimer les risques d’incendie dus aux détritus stockés dans les tuyaux. Une mission : dépoussiérer et désinfecter !

Les dépôts d’huile dans les industries

L’entreprise Pibor SA est située à Glovelier, dans le canton du Jura. Elle est notamment spécialisée dans le développement et la production d’éléments d’habillage de montres. Ainsi, son infrastructure est quotidiennement soumise aux rudes conditions propres aux entreprises de la micro-technique : corps gras, poussières et autres éléments invisibles à l’œil nu envahissent les tuyaux de ventilation. Il s’agit notamment de dépôts provenant des machines de décolletage qui produisent de la vapeur d’huile qui s’infiltre dans les canalisations. Nous avons donc en charge le nettoyage de l’ensemble du réseau de ventilation.

Centre commercial de la Maladière

L’intervention dans le centre commercial de la Maladière nous fait doublement plaisir. En effet, au-delà, de l’aspect commercial, nous sommes également sponsor de l’équipe de football Neuchâtel Xamax qui dispose de ses quartiers sans le stade attenant au bâtiment. Pour cette réalisation, nous bénéficions de la totale confiance de notre client Coop Immobilier, via leur mandataire en facility management, La société EMI Conseil. Il est sans doute inutile de rappeler combien il est essentiel de maintenir un air sain dans une surface commerciale qui accueille quotidiennement des milliers de visiteurs. C’est un enjeu de santé publique que de permettre aux clients des boutiques de respirer un air sain dans un bâtiment totalement sécurisé.

Dans les restaurants

À la Chaux-de-Fonds, c’est dans un restaurant Mc Donald’s que nous intervenons. En effet, les cuisines industrielles disposent d’un système d’extraction conçu pour évacuer la fumée et les odeurs. Les vapeurs extraites comprennent un taux élevé de graisse qui s’accumule dans les filtres, la hotte, les conduits et l’extracteur. Il est donc primordial d’intervenir régulièrement dans les tuyaux de manière à préserver la santé des collaboratrices et collaborateurs du restaurant ainsi que des clients. C’est la mission de nos robots de nettoyage et de nos spécialistes qui les pilotent.

La technologie au service de la propreté

Les opérations de nettoyage de gaines s’effectuent par un matériel de haute technologie. Un robot, télécommandé à distance par un opérateur, équipé d’une caméra et d’une brosse rotative assure le travail de nettoyage. Le contrôle s’effectue par le tableau bord de l’ordinateur.  Le technicien adapte la brosse sur le robot en fonction du diamètre de la gaine et le place à l’intérieur du conduit. Une fois en fonctionnement, il contrôle la vitesse de déplacement du robot, ainsi que la vitesse de rotation de la brosse. Grâce à sa caméra, il contrôle l’état du nettoyage et, si besoin, recule afin d’effectuer un second passage.

Dans le cas des gaines de restaurants, souvent très encrassés, nos experts utilisent un module équipé d’une brosse et d’une buse qui injecte une pression d’eau jusqu’à 7 bars (une mousse active et rinçage). Un second module permettra de récupérer l’eau usagée. Quel que soit le résultat du premier passage, un second passage est effectué avec une brosse de petit diamètre afin de peaufiner le nettoyage en intervenant dans les angles des gaines rectangulaires.

Caméra de contrôle

Après la fin du nettoyage, grâce à une caméra, l’opérateur effectue un contrôle visuel dans l’ensemble du réseau. Gaine après gaine, il retrace le parcours du robot afin de vérifier que les résidus sont totalement supprimés

Pour finir, et afin d’avoir un contrôle total de l’hygiène du système de ventilation, nos techniciens effectuent une analyse microbiologique de l’air. Cette analyse permettra de relever des données et de les comparer à la norme UNE 100012. L’étude comparatif est remise au client pour valider les opérations effectuées.

Pour la location de climatiseur, nous intervenons sur l’ensemble des cantons Genève, Vaud, Valais, Jura, Neuchâtel, Friboug, Berne, et notamment sur les villes suivantes :

  • 1000 Lausanne,
  • 1200 Genève,
  • 1260 Nyon
  • 1400 Yverdon,
  • 1700 Fribourg,
  • 1800 Vevey
  • 1820 Montreux,
  • 1920 Martigny
  • 1950 Sion
  • 2000 Neuchâtel,
  • 2300 La Chaux-de-fonds,
  • 2500 Bienne
  • 2800 Delémont,

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT)