Sélectionner une page

Climatisation.ch, une marque de Swiss-Calorie SA

La température et l’hygrométrie d’une cave à vin sont des éléments essentiels à la bonne conservation du vin. De manière générale, les conditions idéales pour une bonne conservation du vin et une optimisation de son vieillissement se situent entre 8° et 18 °C. En dessous, le vin ne se bonifiera plus. Et au-delà, le vin vieillira très mal. Partant de ce constat, Climatisation.ch propose des climatiseurs spécifiques pour maintenir sa cave à vin à la bonne température et à la bonne humidité. Des solutions qui valent également pour le stockage des fruits et des légumes. Ci-dessous, quelques paramètres à prendre en compte pour une cave idéale :

Une bonne humidité pour éviter la moisissure !

En matière d’humidité, il convient de respecter les différents seuils de tolérance. Si la cave est trop humide, ce n’est rien de moins que l’intégrité physique de vos bouteilles qui est menacée (moisissement des étiquettes et des bouchons). Si l’humidité est trop basse, les bouchons se dessèchent et ne sont plus étanches. Le risque ? Votre vin va couler. L’hygrométrie idéale est aux alentours de 60 %.

Privilégier l’obscurité à la lumière

Le principal ennemi du vin est la lumière. Le vin doit être conservé dans des conditions de lumières très basses voire inexistantes. La lumière détériore les tannins. Le vin mûrit dont mieux dans le noir complet. Supprimez les éclairages trop puissants.

16_006-illus.jpg

Neutraliser les odeurs

Même enfermé dans sa bouteille, le vin est sensible aux mauvaises odeurs extérieures. Ne stockez jamais vos bouteilles près d’une chaudière ou d’un réservoir. Il est nécessaire d’éviter également les produits odorants ou les légumes qui dégagent de fortes odeurs (essence, peinture, oignons, vieux cartons, etc.). Veillez à ce que vos murs ne soient pas couverts de moisissure.

Réduire les vibrations

De fréquentes vibrations peuvent nuire à la qualité de votre vin. Il faut donc être attentif aux sources de vibration telles que les appareils électroménagers par exemple. Les bouteilles de vin doivent être entreposées au calme. Les vibrations trop fréquentes soulèvent trop souvent les particules dans le vin (le fameux dépôt).

Bref, pour conserver vos bouteilles dans de bonnes conditions et vous offrir le plaisir d’une dégustation saine et envoutante, contactez les spécialistes de Climatisation.ch. En effet, nous recevons toujours plus de demandes pour équiper des caves à vin. Nous avons donc sélectionné des appareils spécialement dédiés pour les caves à vin. Ils humidifient, rafraîchissent et disposent également de filtres qui purifie l’air.

Leader de la climatisation Chaux de fonds