Sélectionner une page

Climatisation.ch, une marque de Swiss-Calorie SA

Leader de la climatisation eà Payerne

Le domaine médical est un milieu à risque. Si des procédures ne sont pas en place, les infections nosocomiales incarnent même un danger majeur. Les infections dues à une contamination par l’air représentent un pourcentage important des infections existantes.

Cabinets médicaux ou hôpitaux, chaque espace à ses propres critères en matière de confort des patients, des visiteurs et du personnel. Le traitement de l’air y joue un rôle primordial. Ainsi, le chauffage et la climatisation peuvent avoir une influence sur la qualité de l’air ambiant. Si les installations de climatisation ou de chauffage sont mal conçues, ce n’est rien de moins que la vie des patients qui est en jeu. Une bonne installation doit non seulement protéger les zones à risques contre toute contamination microbiologique, mais également offrir un confort de travail aux différentes équipes qui évoluent dans les locaux.

Par exemple, des températures mal maîtrisées ont une influence néfaste sur le bon rétablissement des patients et peuvent rallonger les périodes de rétablissement. En outre, elles engendrent le développement plus rapide des infections.

Du silence

L’une des priorités, lors d’une installation de climatisation ou de chauffage en milieu hospitalier, est de préserver un environnement calme et frais. Il est impératif d’installer des climatiseurs absolument silencieux. A chaque pièce une climatisation adaptée. On ne rafraîchit pas de la même manière la chambre d’un patient, que le bureau d’un médecin. De même, on ne rafraîchit pas de la même manière des personnes âgées placées en EMS, que des nouveau-nés dans une maternité. Comme évoqué dans précédents articles de notre site Internet, le type d’occupation de la pièce est un facteur essentiel pour le choix et le réglage d’un climatiseur.

16_005-illus

Eviter les interruptions de services non planifiées

S’il est bien un milieu où les pannes ne devraient pas être tolérées, il s’agit bien celui des établissements de santé. Il est impératif de procéder à des maintenances préventives pour éliminer les risques de pannes impromptues. Les équipes de Climatisation.ch se déplacent sur site pour évaluer les risques potentiels et vous proposer des contrats de maintenance adaptés aux matériels de climatisation et de chauffage installés dans votre hôpital ou votre cabinet médical. Cette veille porte aussi bien sur le nettoyage des unités extérieures que celles placées à l’intérieur de l’établissement. Il est impératif de contrôler les différents filtres qui purifient l’air. Il s’agit de maillons essentiels à la bonne qualité de l’air dans un établissement médical.

Un système sur mesure

L’expertise des installateurs de Climatisation.ch s’applique dans de nombreux cabinets médicaux, établissements médico-sociaux (EMS) ou hôpitaux. Du bureau du médecin à la salle d’opération en passant par les chambres des patients ou les salles d’attente des visiteurs, nous intervenons sur tout type d’installation et nous proposons des systèmes d’air adaptés à votre situation. Pour toute nouvelle installation ou pour l’entretien et la maintenance d’une installation de climatisation ou de chauffage existante, contactez-nous au numéro gratuit : 0800 02 50 00.