Sélectionner une page

Climatisation.ch, une marque de Swiss-Calorie SA

Leader de la climatisation à Fribourg

Sous nos latitudes, en hiver, la priorité est d’avoir un intérieur particulièrement douillet et surtout bien chauffé. Une préoccupation à la fois utile pour son confort, son moral mais également pour la réalisation d’économie d’énergie. Un chauffage mal réglé, une température mal gérée et c’est la facture qui s’envole ! Tout d’horizon des trois principaux conseils à suivre.

Des vannes thermostatiques tu installeras

Pour gérer son chauffage de manière optimale, il est important d’avoir une vision pièce par pièce des différentes sources de chauffage. Pour cela, il est impératif d’équiper ses radiateurs de vannes thermostatiques. Elles permettront de maîtriser la température de chaque pièce, évitant de surchauffer inutilement certaines parties de l’habitation. A chaque pièce, sa température idéale ! Elle dépend de son utilisation et de son occupation (par exemple, la température d’une chambre est à maintenir autour de 16/17° C.).

16_003-illus

Par ailleurs, il est nécessaire d’entretenir régulièrement son installation de chauffage (unité extérieure comprise pour les pompes à chaleur réversibles) afin de l’optimiser et surtout de préserver sa durée de vie.

L’horloge tu vérifieras

Les installations de chauffage possèdent généralement un régulateur temporel qui permet d’adapter la puissance du chauffage selon l’heure de la journée, voir même selon les absences de plus ou moins longues durées (vacances). Le passage à l’heure d’hiver ou d’été, une coupure de courant ou encore un retard chronique qui s’accumulent sont quelques-unes des différentes raisons qui doivent pousser les utilisateurs à en vérifier son bon fonctionnement.

Les modes nuits/jours tu utiliseras

Enfin, nous vous recommandons de bien vérifier l’utilisation des modes nuit et jour de votre installation de chauffage pour maîtriser la température de l’habitation. Le mode nuit est à enclencher une heure avant d’aller se coucher, le mode jour une heure avant de se lever. La différence de température conseillée entre les deux modes est à fixer entre 3 et 4° C, le mode nuit étant bien évidemment inférieur au mode jour.

De ta facture réduite tu te réjouiras

Une bonne gestion de son chauffage permet d’effectuer presque 15° d’économie sur sa facture. Il faut y penser : un degré, en plus ou en moins, influence de 5 à 7 % le budget de la facture de chauffage.