Sélectionner une page

Climatisation.ch, une marque de Swiss-Calorie SA

Le renouvellement de l’air à l’intérieur des bâtiments est un enjeu essentiel, indispensable au confort des occupants à la sécurité des infrastructures. Ainsi, il est impératif de maintenir propre les conduits de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). En effet, c’est par ces derniers que transitent l’air chaud et froid qui régule la bonne température de chacune des pièces. Il est donc primordial de les nettoyer chaque année pour assurer l’hygiène de l’air d’une part, et supprimer les risques d’incendie dus aux détritus stockés dans les tuyaux. Une mission : dépoussiérer et désinfecter !

18_016-illus.jpg

Préservez la durée de vie de vos installations de ventilation

Les experts de notre entreprise maîtrisent l’ensemble de technique pour nettoyer et brosser vos gaines de ventilation. Un service qui s’applique à de nombreux domaines : rénovation de chauffage ou ventilation, pompe à chaleur, ventilation, climatisation pour particulier, climatisation pour le tertiaire ou les commerces magasins. Nous intervenons dans de nombreuses applications industrielles.

Les installations de ventilation traditionnelles sont sujettes à de nombreux problèmes d’hygiène : Les risques peuvent être évités avec peu d’effort. Un nettoyage professionnel et régulier des systèmes de ventilation permet de préserver la durée de vie de vos installations de ventilation. Cela contribue ainsi à conserver la valeur de votre infrastructure.

La technologie au service de la propreté

Les opérations de nettoyage de gaines s’effectuent par un matériel de haute technologie. Un robot, télécommandé à distance par un opérateur, équipé d’une caméra et d’une brosse rotative assure le travail de nettoyage. Le contrôle s’effectue par le tableau bord de l’ordinateur.

Pour la réalisation du nettoyage des gaines nous utilisons un matériel d’une nouvelle technologie, à savoir un robot équipé d’une caméra et d’une brosse rotative télécommandé à distance par un technicien sur son ordinateur.

Le technicien adapte la brosse sur le robot en fonction du diamètre de la gaine et le place à l’intérieur du conduit. Une fois en fonctionnement, il contrôle la vitesse de déplacement du robot, ainsi que la vitesse de rotation de la brosse. Grâce à sa caméra, il contrôle l’état du nettoyage et, si besoin, recule afin d’effectuer un second passage.

Dans le cas des gaines de restaurants, souvent très encrassés, nos experts utilisent un module équipé d’une brosse et d’une buse qui injecte une pression d’eau jusqu’à 7 bars (une mousse active et rinçage). Un second module permettra de récupérer l’eau usagée. Quel que soit le résultat du premier passage, un second passage est effectué avec une brosse de petit diamètre afin de peaufiner le nettoyage en intervenant dans les angles des gaines rectangulaires.

Caméra de contrôle

Après la fin du nettoyage, grâce à une caméra, l’opérateur effectue un contrôle visuel dans l’ensemble du réseau. Gaine après gaine, il retrace le parcours du robot afin de vérifier que les résidus sont totalement supprimés

Pour finir, et afin d’avoir un contrôle total de l’hygiène du système de ventilation, nos techniciens effectuent une une analyse microbiologique de l’air. Cette analyse permettra de relever des données et de les comparer à la norme UNE 100012. L’étude comparatif est remis au client pour valider les opérations effectuées.

Quelques liens vidéos de présentation des solutions Visioair et Rotair pour le nettoyage et le brossage des conduits

 

Installation Pompe à chaleur Gland