Climatisation pour maison et appartement en Suisse

La climatisation n’est pas seulement une technologie réservée aux bâtiments du tertiaire, de l’industrie ou aux commerces. Depuis plusieurs années la climatisation s’implante dans les habitations pour les particuliers. Grâce aux progrès techniques réalisés dans les domaines de la climatisation et du chauffage par pompe à chaleur, le confort climatique et les économies d’énergie s’implantent dans les maisons et les appartements des particuliers. De nombreuses solutions existent pour climatiser une chambre, climatiser un salon, climatiser une cave à vin, etc.

La climatisation pour votre appartement ou votre maison n’est plus un luxe

Prévoir une installation de climatisation ou de chauffage par pompe à chaleur n’est plus un privilège réservé aux grandes villas. Fini le petit ventilateur branché sur une prise électrique qui apporte un simple air propulsé plutôt qu’un confort thermique efficace. En effet, tout un chacun mérite un confort climatique performant allié à une consommation énergétique raisonnable. Ainsi, chaque logement peut être équipé d’un climatiseur ou d’un chauffage par pompe à chaleur (climatisation réversible) afin de maintenir une température agréable, quelques soient les spécificités du logement, maison individuelle, habitat collectif ou simple appartement.

L’équipement de votre logement est même disponible à un prix accessible. Il est possible d’utiliser des climatiseurs mobiles, un climatiseur mural ou un système de climatisation gainable avec installation du système de climatisation dans le faux plafond.

Nous vous invitons à découvrir nos marques :

Contactez-nous pour un devis gratuit Par téléphone 0800 25 46 28 (0800 CLIMAT)

Pourquoi équiper ma maison ou mon appartement avec un système de climatisation ou de chauffage par pompe à chaleur ?

Les raisons peuvent être nombreuses ! Dans le cadre d’une installation inverter, vous avez deux produits : un apport de chaleur l’hiver ou et un apport de froid l’été. Dans certaines habitations, certaines pièces sont très sensibles aux variations de température : par exemple une chambre aménagée dans des combles. Les nuits estivales peuvent être très chaude. Un système de climatisation est donc le bienvenu. Un produit mural est particulièrement adapté pour ces situations. Il garantira des nuits paisibles à une température adaptée. Un climatiseur gainable pour une discrétion parfaite.

La cave à vin est également une pièce soumise à des variations de température. Le confort du vin en est menace. Là encore, une climatisation inverter permet de contrer les variations de température tout en maîtrisant la consommation énergétique.
La clim est un appareil qui trouve sa place dans votre intérieur, quel que soit la configuration de votre logement.

Des dizaines de références de climatiseurs disponibles

De la climatisation design à des climatisations plus conventionnelles, les particuliers bénéficient d’un choix élargit de climatiseurs, et à des budgets accessibles. Pour proposer le plus grand choix de climatiseur, adapté à toutes les situations, Climatisation.ch collabore avec les plus grandes marques de climatisation : Atlantic-Fujitsu, Daikin, LG, Mitsubishi ou Samsung pour ne citer que les plus célèbres d’entre-elles.

Le climatiseur à installer dans votre logement peut être en version mono split, si vous ne devez équiper qu’une seule pièce de votre habitation ou, au contraire, l’installation peut être multi split. Par ce système, installez un climatiseur dans le salon, un autre dans une chambre et pourquoi pas un troisième dans une salle de jeux. Chaque appareil est connecté à une unité extérieure (le compresseur) centrale. La puissance de cet élément est bien évidemment adaptée aux caractéristiques des unités intérieurs. Chaque type produit peut être réglé séparément de manière à obtenir un confort de température aux spécificités de chaque pièce.

Des climatiseurs design aux systèmes de climatisation sans unité extérieure

Outre les systèmes de climatisation classique composés d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, Climatisation.ch dispose de solutions pratiques pour les endroits les plus exigu. La gamme sans unité extérieure est pratique pour les locaux ne disposant pas de la place nécessaire pour implanter le compresseur à l’extérieur de l’habitation. La clim pour tous : pour les plus bricoleurs, nous proposons des appareils spéciaux, il s’agit d’une gamme de climatiseur à monter soi-même. Le nec plus ultra pour occuper ses week-ends à peaufiner son installation de chauffage. L’ingénieux bricoleur travaillera sur la puissance de son installation, sur la longueur des liaisons frigorifiques et le type d’appareil à installer (le choix est considérable). Toutefois, attention au raccordement électrique. Un professionnel de l’électricité est souvent nécessaire pour ces travaux. Attention toutefois aux climatiseurs à prix attractifs. Ils peuvent être gourmant en électricité.

Votre intérieur est embelli grâce aux climatiseurs design

Bien souvent, et plus particulièrement dans le cadre d’une maison neuve, la décoration de chaque pièce a fait l’objet d’un soin particulier (carrelage, peinture, poignée de porte, etc.). Il est ainsi dommage d’enlaidir les pièces à vivre par des systèmes de climatisation encombrant et au design douteux. Ainsi, l’esthétique des climatiseurs est devenu une priorité des plus grands fabricants (LG, Mitsubishi, Daikin, Atlantic, Hitachi, etc.). De nombreux progrès ont été réalisé dans ce domaine avec comme objectif d’embellir les pièces à rafraîchir ou à chauffer. Le choix de climatiseurs aux lignes épurées, aux nombreuses couleurs possibles (qui s’accorde avec tous les environnements, peu importe la tapisserie ou la couleur de peinture des murs) est désormais considérable. Votre climatiseur se fond dans son environnement. Votre appartement ou votre maison est d’une température agréable, visiteurs et habitants du logement ne se rendront pas compte d’où vient cet agréable confort climatique.
Classe énergétique et énergie de consommation sont également au cœur de votre prochaine installation.

Ai-je de la place pour installe un climatiseur (ou une pompe à chaleur réversible / inverter) ?

Les constructeurs de climatiseurs ont réalisé des merveilles ces dernières années. Le climatiseur qui se place à l’intérieur de votre logement, mural ou en faux plafond est d’une discrétion absolument. Les gros volumes d’avant se font plus mince et plus esthétique.

Pour certaines pièces, le manque de place est une contrainte absolue. Daikin, Mitsubishi ou Atlantic pour ne citer que ces marques proposent chacun un produit aminci et adapté aux espaces les plus exigus. Même les fabricants de climatiseurs mobiles s’y sont mis. Il se déplacent aisément mais se cale également contre un mur avec un encombrement minimal, le tout sans sacrifier le rapport entre puissance et économie d’énergie. L’avantage du climatiseur mobile, c’est qu’il se range lorsque son utilité n’est plus nécessaire. C’est donc un critère de choix important lorsque le manque de place se fait sentir.

Pompe à chaleur air eau ou pompe à chaleur air eau

Ne gaspillez pas votre énergie ! Une économie énergétique grâce à une pompe à chaleur réversible. La pompe à chaleur Air Air assure très facilement le rafraîchissement de votre logement. En outre, les filtres installés assainissent l’air ambiant en éliminant les particules de poussière ou de pollution. Si vous souhaitez d’avantage qu’une simple climatisation, optez pour une pompe à chaleur air eau qui aura l’avantage de produit l’eau chaude sanitaire de votre maison. Elle se raccorde au système de chauffage centrale : la chaleur obtenue par ce produit est diffusée agréablement par un chauffage au sol ou via des radiateurs basses températures.

Contrôle à distance de votre clim

Par Wifi, par SMS ou onde radio, de nombreux systèmes ou applications sont désormais disponible pour avoir une maîtrise totale de votre installation à distance. Contrôle très rapidement et très simplement le confort climatique de votre habitation. Absent pendant quelques jours ? Alors régulez à la baisse la température de votre maison. Sur le chemin du retour, transmettez l’information à votre système afin d’augmenter la chaleur de votre pompe à chaleur ou alors de rafraîchir l’habitation grâce à votre clim inverter.

Un entretien régulier à faire soi-même ou par un professionnel

Afin de garantir l’efficacité énergétique de votre groupe de climatisation ou de votre unique climatiseur, un entretien régulier est nécessaire. C’est utile non seulement pour le confort de votre habitation mais cela influencera également les prix qui figureront sur votre facture d’électricité : un climatiseur mal entretenu = une perte d’énergie ! Reversible, split ou mono, certains gestes sont essentiels pour la maintenance de votre appareil. Un entretien courant peut être effectué directement par vous-même, vider le bac des condensats, par exemple. D’autres travaux nécessitent le recours à un professionnel. Il s’occupera notamment de vérifier le compresseur, de contrôler le ventilateur et les liaisons frigorifiques. En contrôlant régulièrement votre installation, vous réduisez les risques de pannes et évitez ainsi des travaux à réaliser les jours ou vous avez le plus besoin de votre climatiseur ou de votre pompe à chaleur : lorsqu’il fait trop chaud ou lorsqu’il fait trop froid ! Un mauvais entretien produit des conséquences néfastes pour les habitants de votre maison ou de votre appartement.

Obtenez un devis professionnel

Il existe bien évidement des systèmes de climatisation qui se montent soi-même ou qui s’installe très facilement, type climatiseur mobile. Toutefois, afin de garantir une installation pertinente qui lutte efficacement contre le froid (pour une pompe à chaleur) ou qui rafraîchit votre logement (dans le cadre d’un climatiseur ou d’un système de climatisation réversible), consultez un professionnel qui réalisera un audit complet de votre logement, maison ou appartement, et qui vous proposera un choix de climatiseurs adaptés à votre situation. La puissance des produits choisis dépendra du nombre de pièces à climatiser et à chauffer, ainsi que de leurs volumes. En sus de l’installation, la livraison sera comprise dans le forfait que vous obtiendrez, pas de soucis de carton à ramener à la déchèterie, c’est le professionnel qui se charge de cela. Le technicien, souvent en partenariat avec une société spécialisée, s’occupera également du raccordement électrique durant les travaux. Afin d’éviter les mauvaises surprises, demandez un devis clair avec les différentes options possibles, ainsi que les conditions de livraison et le délai d’installation.

Avec ces informations, remisez le ventilateur à la cave et contactez un professionnel afin d’avoir un devis pertinent, adapté à logement, maison ou appartement, au meilleur prix. Un split pour climatiseur plusieurs pièces, un produit de type mono bloc pour climatiser rafraîchir une seule pièce. Consultez les catalogues ou les sites Internet Daikin, Mitsubishi, Atlantic, LG, etc. de manière à avoir des informations plus précises sur votre prochaine clim ! Votre intérieur et ses occupants vous remercieront !