Lexique de la ventilation en Suisse - Climatisation.ch

Lexique de la ventilation à Genève et ses environs

A • B • C • D • E • F • G • H • I • J • K • L • M • N • O • P • Q • R • S • T • U • V • W • X • Y • Z


A

ACGIH

Abréviation de American Conference of Governmental Industrial Hygienists. L’ACGIH publie un manuel de référence intitulé Industrial Ventilation Manual, A manual of Recommended Practice.
Aérosols : Particules (solides ou liquides) qui demeurent en suspension dans l’air pendant un certain temps. Les aérosols englobent les brouillards, les fumées, les émanations et les poussières. Voir aussi « particules ».

Air d’appoint

Air admis dans un espace pour remplacer le volume d’air extrait. Également appelé « air neuf » ou «  air neuf d’appoint ».

Air d’appoint tempéré : Air d’appoint qui a été conditionné par un chauffage ou un refroidissement en vue de le porter à la température souhaitée.

Air de reprise

Voir « air recyclé ».

Air de retour

Voir « air recyclé ».

Air neuf

Voir « air d’appoint ».

Air neuf d’appoint

Voir « air d’appoint ».

Air recyclé

Air extrait de l’espace traité et acheminé au ventilateur en vue de sa remise en circulation. Également appelé « air de reprise » ou « air de retour ».

Air standard

Air sec [oxygène (20,95 % en volume), azote (78,09 % en volume), dioxyde de carbone (0,03 % en volume)] à une température de 70 oF et une pression barométrique de 29,92 po (Hg), ce qui équivaut essentiellement à 0,0757 lb/pi3. La chaleur massique de l’air sec = 0,24 BTU/lb/F.

Anémomètre

Dispositif servant à mesurer la vitesse de l’air. Les types courants d’anémomètres comprennent les modèles à ailettes, à balancier et à fil chaud.

ANSI

Abréviation de American National Standards Institute. L’ANSI publie des normes consensuelles visant le domaine de la ventilation, p. ex. la norme ANSI/AIHA Z9.7-1998 traitant de la recirculation de l’air.

ASHRAE

Abréviation de American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers.

Atmosphère dangereuse

Toute atmosphère à faible teneur en oxygène ou contenant un contaminant toxique ou pathogène. L’atmosphère dangereuse peut présenter ou non un danger immédiat pour la vie ou la santé (DIVS).

Atmosphère DIVS

Atmosphère posant un danger immédiat pour la vie ou la santé (DIVS). Une atmosphère DIVS présente un danger immédiat pour la vie, telle qu’une trop faible teneur en oxygène (contenant moins de 19,5 % d’oxygène), ou entraîne un effet invalidant irréversible sur la santé.

Retour haut de page


B

Bouche de soufflage

Voir « diffuseur d’air ».

Brouillard

Aérosol composé de particules liquides générées par la condensation d’une substance passant de l’état gazeux à l’état liquide.

Retour haut de page


C

Cancérogène

Substance ou agent physique, chimique ou biologique capable d’induire une croissance maligne (un cancer) chez les hommes et les animaux.

Chute de pression (pression  (pression différentielle, *P)

Expression désignant la réduction de la pression d’air entre deux points d’un réseau de conduits de ventilation. La chute de pression se produit lorsque l’air comprimé traverse les filtres et circule dans les conduits. Dans un système à circulation d’air, l’énergie est mesurée en terme de « chute de pression ». Également appelée « perte de charge ».

Coefficient d’admission

Expression qualifiant l’efficacité d’une hotte à convertir la pression statique en pression du vent. La hotte recueille, extrait ou reçoit des contaminants générés par une source en convertissant la pression statique de l’air en pression du vent.

Conduit

Enveloppe à parois minces servant à la circulation de l’air ou d’un autre fluide.

Contaminant

Matière nuisible, irritante ou nocive qui est étrangère à l’atmosphère considérée.

Retour haut de page


D

Densité relative

Rapport entre la masse du volume unitaire d’une substance et la masse d’un volume équivalent d’une substance standard. Citons par exemple :

  • densité relative de l’air = 1,0 à la pression au niveau de la mer et à 68 oF;
  • densité relative de l’eau = 1,0 à 39,2 oF.

Dépoussiéreur

Dispositif assurant la séparation des poussières en suspension dans un gaz ou un flux d’air. Le dépoussiéreur fait partie de la même famille que les filtres à air, les électrofiltres et les cyclones.

Diagnostic de panne

Évaluation des données visuelles et des données relevées afin de déterminer les mesures à prendre pour remettre un système de ventilation par aspiration à la source dans son état d’origine ou conforme aux niveaux de référence applicables.

Diffuseur d’air

Parfois combiné à une grille à registre. Le diffuseur se compose de plaques métalliques perforées ou à lames qui assurent le mélange et la distribution de l’air soufflé dans l’air ambiant du local. Également appelé « bouche de soufflage ».

Retour haut de page


E

Émanation

Aérosols, gaz et vapeurs résultant d’une combustion incomplète.

Espace clos

Enceinte ou espace tel qu’un réservoir de stockage, une cuve de traitement, une chaudière, un silo, une citerne, un pipeline, une canalisation, un conduit, un égout, une chambre d’utilité publique souterraine, un tunnel ou une fosse qui offre des moyens de sortie restreints et une ventilation naturelle déficiente, et qui peut contenir des contaminants dangereux ou une faible teneur en oxygène.

Évasé

Qualificatif s’appliquant au diffuseur de bouches d’admission, dont la superficie augmente progressivement pour réduire la vitesse de l’air et pour convertir l’énergie cinétique en pression statique aux bouches d’admission et de soufflage. Il est utilisé pour garantir un écoulement d’air régulier et non turbulent à l’entrée et à la sortie du ventilateur. Ce diffuseur convertit l’énergie cinétique en énergie de pression.

Retour haut de page


F

Faible teneur en oxygène

Concentration d’oxygène dans l’air ambiant de moins de 19,5 % en volume.

Filtre à air

Dispositif assurant la séparation des particules contaminées en suspension dans un flux d’air. Le filtre à air fait partie de la même famille que les dépoussiéreurs électriques, les électrofiltres et les cyclones.

Fumées

Particules solides générées par une condensation à l’état gazeux, généralement après la volatilisation de substances fondues (p. ex. durant les travaux de soudage), et souvent accompagnées d’une réaction chimique telle que l’oxydation. Les gaz et les vapeurs sont différents des fumées.

Retour haut de page


G

Gaz

Substance qui est présente à l’état gazeux à la température et à la pression ambiantes.

Retour haut de page


H

HEPA

Abréviation de High Efficiency Particulate Air. Qualifie les filtres à particules à très haute efficacité conçus pour extraire 99,97 % des particules d’un type spécifique (de 0,3 micromètre de diamètre) contenues dans l’air ambiant, ainsi que le matériel ou l’équipement muni de ce type de filtres.

Hotte

Dispositif destiné à recueillir et/ou à capter les particules aérosols et à les diriger vers le réseau de conduits d’évacuation.

Retour haut de page


I

Indicateur de pression

Instrument servant à mesurer la pression. En général, l’indicateur de pression (souvent de type manomètre) mesure la pression de l’air par rapport à la pression atmosphérique, laquelle peut être négative (inférieure à la pression atmosphérique) ou positive (supérieure à la pression atmosphérique).

Retour haut de page


L

LEA

Abréviation désignant « limite d’exposition admissible ». Les limites d’exposition admissibles sont établies par la Occupational Safety and Health Administration (OSHA).

Liquide inflammable

Substance qui, aux termes du SIMDUT, possède les caractéristiques attribuées aux matières de la Classe B, Division 2, Liquides inflammables, c’est-à-dire un point d’éclair inférieur à 37,8 oC (100 oF).

Retour haut de page


M

Manomètre

Instrument servant à mesurer la pression. Il s’agit essentiellement d’un tube en U partiellement rempli de liquide, en général de l’eau, du mercure ou une huile légère. La différence entre les niveaux des liquides de chaque côté du tube indique la différence de pression mesurée par les deux côtés du tube en U.

Masse volumique

Masse d’une unité de volume d’un corps.

  • air : 0,075 livre par pied cube (1,2 kilogramme/mètre cube);
  • eau : 62,3 livres par pied cube (1 kilogramme/litre).

Matières particulaires

Voir « particules ».

Retour haut de page


N

NFPA

Abréviation de National Fire Protection Agency.

NIOSH

Abréviation de National Institute for Occupational Safety and Health.

Niveau de référence

Mesures de la pression statique et de la circulation d’air dans le réseau de conduits d’un système de ventilation par aspiration à la source. Ces mesures permettent de vérifier que tous les composants du réseau fonctionnent selon les paramètres de calcul. Ces niveaux de référence définissent les valeurs auxquelles le système doit être réglé à nouveau après une défaillance ou un dérèglement. Ces mesures sont consignées sur le dessin du système au moment de son installation et de son démarrage.

Nombre de renouvellements d’air par heure

Nombre de fois que l’air intérieur est remplacé, en théorie, par de l’air extérieur en une heure.

Retour haut de page


O

OSHA

Abréviation de Occupational Safety and Health Administration. Organisme fédéral américain qui établit les exigences minimales à respecter en matière de ventilation.

Retour haut de page


P

Particules

Suspension dans l’air de particules fines solides ou liquides telles que poussières, brumes, fumées, brouillards, émanations ou vaporisations. Également appelées « matières particulaires » ou « aérosols ».

Particules nuisibles

Voir « poussières nuisibles ».

Perte à l’admission

Perte de pression statique attribuable à la circulation de l’air dans un conduit ou une hotte. La perte à l’admission est généralement exprimée en nombre de pouces d’eau.

Perte de charge

Voir « chute de pression ».

Perte due à la friction

Perte de pression statique au sein d’un système de ventilation due à la friction entre l’air qui circule et les parois des conduits. La perte due à la friction est exprimée en pouces d’eau (colonne d’eau) par tronçon de 100 pieds de conduits.

pi3/min

Abréviation correspondant à « pied cube par minute ».

Pouce d’eau

Unité de pression selon laquelle un pouce d’eau est égal à la pression exercée par une colonne d’eau atteignant un pouce (25,4 mm) de hauteur. Dans des conditions dites normales, la pression atmosphérique est de 407 pouces d’eau.

Poussée du vent

Voir « pression du vent ».

Poussières

Particules solides produites par une opération mécanique telle que le concassage, le perçage, le meulage, le balayage ou la manutention de matières solides.

Poussières nuisibles

Poussières inoffensives ne posant pas un risque sérieux pour la santé humaine. Également appelées « particules nuisibles ».

Pression absolue

Pression totale mesurée par rapport au vide absolu. Somme de la pression atmosphérique et de la pression relative (ou pression manométrique).

Pression atmosphérique

Force exercée par la masse de l’atmosphère en un point précis. La pression atmosphérique est mesurée en nombre de pascals (Pa) ou en torrs (millimètres de mercure). La pression atmosphérique normale est de 760 torrs ou 101 kilopascals (kPa).

Pression du vent

Pression cinétique (attribuable au mouvement) requise dans le sens de l’écoulement pour assurer le déplacement de l’air à une vitesse donnée. Également appelée « poussée du vent ».

Pression statique (PS)

Pression éventuelle exercée par l’air dans un fluide au repos. En d’autres termes, tendance de l’air à faire gonfler un conduit ou à le faire s’affaisser.

Pression totale (PT)

Somme de la pression statique et de la pression due à la vitesse (pression dynamique) de l’air dans un conduit.

Puissance au frein (BHP)

Puissance réelle nécessaire pour déplacer l’air dans le réseau de ventilation soumis à une pression totale définie, compte tenu des pertes attribuables au ventilateur.

Puissance aéraulique

Puissance nécessaire pour assurer la circulation de l’air dans un système de ventilation soumis à une pression spécifique. Seuil de perception de l’odeur : Voir « seuil olfactif ».

Retour haut de page


S

Seuil de perception olfactive

Voir « seuil olfactif ».

Seuil olfactif

Plus faible concentration d’un contaminant dans l’air que l’odorat peut déceler. Également appelé « seuil de perception olfactive » ou « seuil de perception de l’odeur ».

Retour haut de page


T

Threshold Limit Value

Voir « valeur limite d’exposition ».

TLV

Voir « valeur limite d’exposition ».

Retour haut de page


V

Valeur limite d’exposition (VLE)

Les valeurs limites d’exposition sont établies par la American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) et publiées, chaque année, sous la forme d’une liste faisant office de ligne directrice concernant les concentrations auxquelles un individu en santé peut être exposé 8 heures par jour, 5 jours par semaine, sans subir d’effets nocifs sur sa santé. Les concentrations de particules en suspension dans l’air sont généralement exprimées en milligrammes par mètre cube d’air (mg/m3) tandis que les concentrations de gaz sont exprimées en nombre de parties par million (ppm) en volume. Également appelé « Threshold Limit Value » ou «  TLV ».

Vanne de réglage

Vanne métallique à opercule coulissant utilisée dans les conduits pour engendrer une perte de charge additionnelle et réduire l’écoulement d’air.

Vapeur

Substance à l’état gazeux, qui se présente généralement à l’état solide ou liquide lorsqu’elle est maintenue à la température et à la pression ambiantes.

Ventilateur

Dispositif mécanique qui engendre une circulation de l’air.

Ventilation générale

Système de ventilation conçu pour maintenir un air intérieur de qualité acceptable en mélangeant l’air intérieur contaminé avec de l’air frais extérieur, et en régulant la température et l’humidité de l’air intérieur.

Ventilation industrielle

Équipement ou système associé à l’admission ou à l’extraction d’air par des moyens mécaniques ou naturels en vue de maîtriser les risques professionnels que pose l’air ambiant dans un milieu de travail industriel.

Ventilation par apport d’air neuf

Type de ventilation qui effectue le mélange d’air propre et d’air vicié en quantités telles que le mélange résultant n’excède pas, dans la zone respiratoire, la limite d’exposition admissible spécifiée pour l’un ou l’autre contaminant.

Ventilation par aspiration à la source

Extraction mécanique de l’air contaminé directement à l’endroit où les contaminants sont émis ou générés.

Vitesse de captage

Vitesse de l’air nécessaire pour capter ou intercepter les poussières en suspension ou les aérosols et les extraire par une hotte d’aspiration.

Vitesse de l’air dans un diffuseur à fente linéaire

Vitesse moyenne de l’air traversant un diffuseur à fente linéaire, calculée en divisant le débit total en volume par la superficie de la fente.

Vitesse de transport minimale

Vitesse minimale qui assurera le transport des particules dans un conduit tout en formant peu de dépôts, exprimée par l’unité métrique « m/s » ou par l’unité américaine « pi/min ».

Vitesse frontale

Vitesse à laquelle l’air pénètre dans l’ouverture de la hotte, exprimée par l’unité métrique « m/s » ou par l’unité américaine « pi/min ».

Retour haut de page

Contactez-nous pour un devis gratuit par téléphone 0800 025 000