Sélectionner une page

Ventilateurs en Suisse Romande

Le ventilateur est l’une des pièces maîtresses d’un système de ventilation. Il est donc important de choisir des ventilateurs de dimensions et de type appropriés afin d’assurer l’efficacité du système. Différents ventilateurs existe. A découvrir.

Les ventilateurs axiaux ou hélicoïdes :

L’air est aspiré et propulsé parallèlement à l’axe de rotation du v Les ventilateurs axiaux ou hélicoïdes permettent des débits importants mais ne peuvent en général assurer des différences de pression importantes que si la vitesse périphérique des pales est importante. Ils sont alors souvent bruyants. Des progrès récents permettent cependant à certains constructeurs d’obtenir des caractéristiques semblables aux ventilateurs centrifuges avec des niveaux de bruit à peine plus élevés. Ces ventilateurs sont en outre très simples à implanter et de faible coût.

Il n’y a pratiquement pas de limite dans les débits pouvant être atteints par ce type de ventilateur.

Les ventilateurs centrifuges

L’air est aspiré parallèlement à l’axe de rotation et propulsé par force centrifuge perpendiculairement ce même axe. Il existe des ventilateurs à aubes recourbées vers l’avant (à aubages avant), à aubes recourbées vers l’arrière (à aubages arrière) ou à aubes radiales. Il existe aussi des ventilateurs centrifuges à deux ouïes d’aspiration. Ces roues plus larges, parfois composées de deux roues simple ouïe accolées, aspirent l’air de chaque côté de la roue.

A diamètre de roue égal, les ventilateurs centrifuges ont une capacité de débit inférieure aux ventilateurs hélicoïdes mais permettent des différences de pression nettement plus élevées. Si on veut augmenter le débit, il faut utiliser une roue double avec deux ouïes d’aspiration.

Il existe des ventilateurs centrifuges :

  • « A aubes inclinées vers l’avant », appelés aussi « à action » ou « en cage d’écureuil ». La roue de ces ventilateurs comprend un nombre important d’aubes de faible hauteur. Elles sont inclinées dans le sens de rotation de la roue.
  • « A aubes inclinées vers l’arrière », appelés aussi « à réaction ». La roue de ces ventilateurs comprend un nombre réduit d’aubes de plus grande hauteur. Elles sont inclinées dans le sens inverse de la rotation de la roue.
  • « A aubes radiales ». La roue de ces ventilateurs est composée d’aubes droites. Ce dernier type de ventilateur a un très mauvais rendement et est peu utilisé dans les installations de ventilation et de conditionnement d’air. Etant, de par sa forme, relativement insensible à l’encrassement, on l’utilise principalment dans l’industrie pour assurer le transport pneumatique de produits légers comme les copeaux, les poussières, …

Les ventilateurs tangentiels

L’air est aspiré et refoulé perpendiculairement à l’axe de rotation.

Le principal défaut de ce type de ventilateur est son mauvais rendement qui ne dépasse pas 60 %. Il est malgré tout typiquement utilisé dans les appareils où la place disponible est très limitée tels que :

  • ventilo-convecteurs,
  • climatiseurs,
  • rideaux d’air.

Pour une installation ventilation à Neuchâtel, une installation ventilation à Genève, une installation ventilation à Lausanne, une installation ventilation à Vevey, une installation ventilation à Sion et à Berne, Fribourg, Morges, Montreux, Nyon, Renens, Delémont, Sierre, Monthey, Martigny, St-Blaise, La Chaux-de-Fonds, Yverdon-les-Bains, Bienne, Moutier ou Aigle, contactez Swiss Calorie SA.