rss A+ A- print

Maintenance et dépannage électrique

À l'instar de nombreuses autres installations, le maintenance préventive de l'électricité devrait s'effectuer une fois par an. Il est impératif de contrôler les points clés.

Préserver la durée de vie de ses installations électriques

tableau-elec.jpg

L'entreprise Climatisation.ch est reconnue comme partenaire technique des plus grandes marques d'électricité. À ce titre, elle en assure le service après-vente pour l’entretien et la réparation.


Les précautions à prendre avant une intervention

Quelque soit l'étape de votre intervention, respectez les conseils suivants avant d'intervenir sur la maintenance de votre installation électrique

  • Munissez vous d’outils isolés (tournevis isolé d’électricien et pince isolée)
  • Coupez le courant au niveau du disjoncteur de branchement
  • Vérifiez toujours l’absence de tension à l’endroit ou vous allez travailler

Au niveau du tableau électrique

C’est à ce niveau qu’il faudra porter toute l’attention: le tableau électrique étant le cerveau de l’installation, c’est souvent au niveau du coffret général que les pannes apparaissent. La maintenant électrique préventive permettra dans un premier temps d’éviter les pannes:

  • Serrages des connexions dans le tableau électrique: C’est le problème numéro 1 dans les tableaux électriques: Le mauvais serrage est responsable de pannes électriques ou encore parfois plus grave, de départ d’incendie.Les vis des disjoncteurs ou interrupteurs différentiels se desserrent souvent à cause des micro-vibrations causées par le passage du courant alternatif.
  • En amont et en aval des protections électriques: Il s’agit de contrôler que les fils électriques sont bien tenus dans les bornes des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs divisionnaires. Il faut également vérifier que les peignes horizontaux (et verticaux si ils existent) soient bien serrés dans les logements des disjoncteurs.
    Avec le tournevis, procédez à un contrôle du serrage de chaque borne: Vous allez identifier rapidement si la connexion n’est pas franche, la vis doit être bien serrée et il ne doit pas avoir de jeu.
  • Au niveau des borniers électriques: Dans le cadre de la maintenance électrique préventive il faut également contrôler les borniers d’alimentation du tableau électrique (dans le cas ou ils sont utilisés, il se peut que l’alimentation arrive au niveau des bornes amont de l’interrupteur différentiel – voir toutes les informations sur les branchements dans le tableau électrique

Test des interrupteurs différentiels:

Il s’agit d’un test obligatoire à faire régulièrement (c’est d’ailleurs demandé par les fabricants de matériel électrique, c’est écrit dans les notices de matériel électrique)

L’interrupteur différentiel possède un bouton de test qui permet de vérifier que ce dernier déclenche au bon seuil (30mA).

Lorsque vous effectuez ce test, toute la rangée de disjoncteurs qui dépend de l’interrupteur différentielle est coupée: pensez donc à éteindre tous vos appareils branchés sur ces circuits électriques avant de procéder au test.

Maintenance électrique préventive au niveau des appareillages électriques

Du côté des appareillages électriques, la vérification dépend plus de la façon dont vous vous servez de votre installation électrique. La maintenance préventive au niveau des appareillages consiste à:

  • Contrôler de la tenue des prises électriques: de nombreuses personnes tirent sur le fil électrique de l’appareil branché sans tenir la prise au mur. Selon le type de connexion à la boite d’encastrement – à vis ou appareillage à griffe – la prise peut finir par se désolidariser du support. Il suffit alors de revisser ou dans certains cas de changer la boite d’encastrement ou l’appareillage électrique lui même.
  • Contrôler le bon fonctionnement des interrupteurs: C’est une vérification assez simple à faire. Si l’interrupteur ne fait pas de bruit suspect (grésillement ou claquement) et que l’allumage est franc, sans scintillement, le branchement de l’interrupteur n’est pas à contrôler. Dans le cas contraire, il faut ouvrir l’interrupteur pour vérifier l’état des connexions.

Les autres points à vérifier

Il également important de vérifier les circuits électriques extérieurs. Ils sont en effet soumis aux aléas du temps et doivent donc être inspectés régulièrement dans le cadre de la maintenance électrique préventive.

Les points de contrôle :

  • Les boites de dérivation et de connexions à l’extérieur: Ce sont des endroits ou l’eau peu stagner. Dans le doute, pensez à utiliser du gel isolant électrique.
  • Les luminaires extérieurs: vérifiez leur étanchéité, surtout pour ceux qui sont au sol.
  • Les prises extérieures: La maintenance consistera à les ouvrir pour vérifier qu’il n’y a pas d’eau dans les prises électriques.
  • Les connexion vers les moteurs extérieurs: je pense aux moteurs de portail et de pompe de puits ou de piscine. La chaleur produite par ces appareils attirent bien souvent les nuisibles en hiver qui finissent par se coller aux parties électriques.