rss A+ A- print

Pourquoi climatiser ?

Pourquoi climatiser ?

Ces dernières années de fortes chaleurs et de canicule nous ont fortement sensibilisés au besoin de mieux vivre en été grâce à la climatisation. Mais c'est véritablement depuis 1920 que date le développement de la climatisation. On utilisa alors les premières installations pour apporter du confort dans des lieux tels que théâtres, cinémas et immeubles de bureaux.

Aujourd'hui, notre qualité de vie se développe vers plus de confort que ce soit sur notre lieu de travail, au supermarché, dans notre voiture, et de plus en plus dans notre habitat. Comme la télévision, le téléphone, le lave-vaisselle, la climatisation devient un bien de consommation pour le bien-être et le mieux vivre de l'individu. La climatisation "se démocratisant" les industriels, avec des techniques de fabrication à large échelle, proposent des climatiseurs de plus en plus faciles à installer et de moins en moins chers.

Installer un climatiseur mobile, par exemple, n'est pas un luxe ou un élément de confort inutile. Installer un climatiseur mobile participe au bien-être des usagers de la pièce dans lequel l'appareil est en fonction. A la maison, il rend la température agréable plus facile à supporter pour les enfants par exemple. Au bureau, une température maîtrisée favorise une ambiance studieuse et productive.

En résumé : Pourquoi climatiser ?

1 - Bénéficier d'un confort immédiat en été. Avec un abaissement de température de 6 à 8 °C, l'air intérieur est plus frais et moins moite surtout dans des zones humides.

2 - Bénéficier également d'un système économique. C'est le cas des climatisations dites "réversibles" qui sont capables de fonctionner en pompes à chaleur et restituer 3 fois plus d'énergie qu'elles n'en absorbent. Comment ça marche ? Un climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D'un côté il produit du froid et de l'autre (au dos de votre frigo) il évacue du chaud, des calories.

Comment ça marche ?

Un climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D'une côté, il produit du froid et de l'autre (au dos de votre frigo) il évacue du chaud, des calories.

Le petit bruit que vous entendez dans votre frigo est le compresseur électrique qui "comprime" un fluide dit réfrigérant qui a la capacité par ses changements d'état (liquide gazeux) de transférer l'énergie frigorifique et calorifique.

Votre climatiseur est comparable à votre réfrigérateur si l'on considère que la pièce à climatiser est l'intérieur du frigo et que le chaud dégagé à l'arrière du frigo est dans le cas de votre climatiseur, évacué à l'extérieur de votre pièce.

Par conséquent, il y aura, comme votre frigo, toujours de l'énergie utile frigorifique à récupérer dans la pièce à climatiser, et de l'énergie chaude à évacuer à l'extérieur.
C'est pourquoi certains climatiseurs individuels comme les MOBILES requièrent de sortir une gamme d'air chaud vers l'extérieur en entrebâillant une fenêtre ou en faisant un trou en façade. Ou comme les SPLIT-SYSTEM qui ont un caisson, souvent mural, à l'intérieur et un caisson extérieur, appelé condenseur, qui sert à évacuer les calories vers l'extérieur.

La climatisation dite "réversible" fonctionne avec un cycle frigorifique inversé. C'est-à-dire que l'évacuation des calories s'effectue à l'intérieur de la pièce, alors que le froid est produit dehors, à l'extérieur. Avec un rendement très économique, ce système mixte "climatisation été" et "chauffage hiver" permet une utilisation continue du climatiseur en été comme en hiver.

Avec une climatisation mobile réversible, vous disposez d'un appareil mobile tout en un. Vous déplacez très facilement votre appareil d'une pièce à l'autre de votre logement ou de votre entreprise. La climatisation mobile réversible chauffe ou refroidit en fonction des saisons et des besoins des utilisateurs.

Avec une climatisation réversible mobile, les utilisateurs trouvent un appareil de confiance qui maintient une température agréable et constante toute l'année. Le climatiseur mobile réversible est un investissement intéresant puisque l'appareil est utilisable toute l'année. En outre, le climatiseur mobile réversible est facile d'entretien.

Le climatiseur mobile sans évacuation

La climatisation mobile sans évacuation est une appareil qui s'installe de plus en plus dans les ménages. Discret, pratique et déplaçable, la climatisation mobile sans évacuation existe en version split ou monobloc. Dans le choix de votre appareil de climatisation, il est important de veiller au respect des normes et règles de sécurité. De plus, il est indispensable de  veiller au contrôle annuel de ces appareils (nettoyage des filtres par exemple).

En résumé : Comment ça marche?

1 - Comme votre frigo, votre climatiseur donne du froid d'un côté et évacue du chaud de l'autre.

2 - L'évacuation du "chaud", ou des calories s'effectuera toujours à l'extérieur.

3 - Les climatiseurs "réversibles" peuvent chauffer en hiver par inversion du cycle frigorifique, ils évacuent les calories à l'intérieur alors que les frigories sont produites dehors. Clim froid ou clim réversible ? Légèrement plus onéreux que les climatiseurs dits "froids seuls" les climatiseurs "réversibles" peuvent également produire en hiver un chauffage performant et économique.

Clim froid ou clim réversible ?

Comme évoqué chapitre précédent, avec le même climatiseur, en inversant simplement le fonctionnement, l’usager utilise en hiver son climatiseur à l’envers. C’est-à-dire que le chaud est évacué à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est restitué à l’extérieur. Son climatiseur fonctionne alors en pompe à chaleur . En hiver, une simple action sur votre télécommande permet alors un chauffage particulièrement économique.

Pourquoi ? Car en simplifiant le cycle frigorifique de votre climatiseur, celui-ci fonctionne avec le bilan énergétique suivant :

• Pour 1 kW absorbé par le système (compresseur)
• Il produit 2 kW de froid
• Et restitue 3 kW de chaleur

Soit pour 1 kW d’électricité absorbée le système fourni 3 kW de chaleur dans la pièce

Ce rendement est appelé le COP (COP = 3 – Coefficient de Performance)

Cela semble extraordinaire et pourtant les climatiseurs réversibles fonctionnent bien en pompe à chaleur . Ils puisent en fait la chaleur de l’air extérieur même en hiver, pour la "démultiplier" et la restituer à l’intérieur de la pièce.

Attention néanmoins, ce COP ou coefficient de performance qui permet de récupérer 3 kW pour 1 kW absorbé va être fonction d’une température extérieure de 7°C par exemple. Le rendement va diminuer et va chuter progressivement plus la température extérieure descend.

C’est pourquoi en cas de grands froids ou de régions très exposées au froid, il conviendra de bien sélectionner son climatiseur réversible ou d’utiliser un chauffage d’appoint traditionnel.

Par ailleurs, le chauffage apporté, en air chaud, par un climatiseur standard de type SPLIT SYSTEM est très acceptable pour un lieu professionnel tel que commerces, boutiques, bureaux, … Pour la maison, il sera plus conseillé dès l’intersaison pour des questions de performances accrues mais également de sensation de confort, à cause des courants et mouvements d’air.

En résumé : Clim froid ou clim réversible ?

1 - La climatisation réversible permet avec le même climatiseur d'obtenir en hiver un chauffage performant et économique.
2 - Pour les zones géographiques très froides et un confort accru en hiver, il sera complété par du chauffage traditionnel. Les avantages de la climatisation Que cela soit pour une entreprise, pour un commerce, un appartement ou une villa, la climatisation a pour premier avantage d’apporter un confort et un bien-être en été.

Les avantages de la climatisation

Pour l’entreprise donner des conditions de confort à ses employés, mais surtout à ses clients est un investissement économique qui se traduit par une meilleure productivité de vous-même et de votre équipe et un bien-être à votre clientèle.

Outre les températures extérieures estivales qui ont tendances à monter, et qui se traduit par des températures supérieures à 30°C jour comme nuit, nous sommes de plus en plus enfermés et urbanisés dans des zones concentrées, et voulons nous isoler du bruit et des polluants extérieurs.
Vivre à 35°C voire 40°C dans des bureaux, salles de réunions, commerces et désormais son habitat, est difficilement supportable, provoque malaise et, est désormais incompatible avec un confort moderne et à la portée de tous.

En résumé : Les avantages de la climatisation

1 - Le confort pour tous à moindre prix, notamment avec des climatiseurs simples et pratiques comme les mobiles et split-systems.
2 - La climatisation accroît la productivité, en éliminant énervement et fatigue dus aux grosses chaleurs de plus en plus permanents dans l’année.
3 - C’est un confort pour vous, vos employés mais aussi vos clients ; le confort tire vers le haut votre image de marque et le soin que vous apportez à la relation clientèle.

Effet sur l'environnement

Les climatiseurs actuels utilisent à l’intérieur un fluide réfrigérant ou frigorifique appelé couramment "fréon".
Certains fluides dits "HCFC" sont nocifs pour la couche d’ozone et leur émission à l’atmosphère a un effet destructif.

C’est pourquoi la Communauté Internationale et plus particulièrement la Communauté Européenne a réglementé leurs utilisations et interdit certains.

A titre d’exemple les fluides de types R11 ou R22 sont désormais interdits.

La réglementation précise : "A partir du 01/01/2004 : il est interdit d’utiliser des HCFC pour la production de tout équipement de froid ou de conditionnement d’air".

C’est pourquoi, certains fluides dits "verts" sont disponibles sur le marché et seuls ces fluides sont autorisés.
Ce sont les R 407C, R 410A, …, qui sont sans effets nocifs sur la couche d’ozone. Soyez donc vigilants lorsque vous vous équiperez !

En résumé : Effet sur l’environnement

1 – Exigez des fluides "verts" comme les R407C, R 410 A, à l’intérieur de vos climatiseurs neufs quels qu’ils soient.
2 – Pour les anciennes installations, achetées avant le 01/01/2004, l’interdiction d’utiliser des HCFC autrement dit ancien fréon, est portée après le 01/01/2015, pour les opérations de maintenance et d’entretien.

Coût d’une climatisation et de son exploitation

DISTINGUONS LE COUT D’ACQUISITION, D’INSTALLATION, LE COUT DE MAINTENANCE/ENTRETIEN ET LE COUT DE CONSOMMATION.

Le coût de la climatisation, dans un registre domestique, va varier selon l’équipement et les conditions d’installations.

• POUR LES MOBILES MONOBLOCS ET MOBILES SPLITS
Il n’y a pas de pose particulière.
COUT DE LA CLIM = COUT D’ACHAT (Comptez entre CHF 800.- à CHF 3'000.-.HT)
La maintenance / entretien est simple et réalisé par l’utilisateur lui-même.
• POUR LES SPLITS-SYSTEM
La pose est du domaine du professionnel pour installer les unités, les conduites fréon, le raccordement électrique, l’évacuation des condensats,
COUT DE L A CLIM = COUT D’ACHAT + COUT DE POSE (Comptez entre CHF 3000.- à CHF 6'000.- HT)
La maintenance / entretien peut être réalisé par l’utilisateur pour les opérations simples de nettoyage de filtres intérieurs.
Pour le reste, un professionnel installateur devra contrôler une fois/an à minimum le circuit frigorifique. Pour cela, il est recommandé de demander dès le devis d’installation, le coût annuel de maintenance.

Le coût d’utilisation dans l’année sera essentiellement l’énergie électrique consommée.

Prenons l'exemple d’un climatiseur standard avec une puissance absorbée de 1 kW (ou 1000 Watts valable pour une pièce de 20 m²).
Admettons qu’il fonctionne en été 700 heures (4 mois).

• Il consommera : 700 h x 1 kW = 700 kWh/an
Prenons pour simplifier un prix de kWh tout confondu de CHF 0,2 TTC

• SOIT 700 kWh / an x CHF 0,2 TTC = CHF 140.- TTC/an
En résumé, pour une pièce équipée d’un petit climatiseur, vous verrez votre facture électrique augmentée de CHF 140.-/an.
Pour un climatiseur réversible, l'économie de chauffage réalisée paiera le coût de rafraîchissement en été.

En résumé : Que coûte la clim

1 –à l’acquisition, c’est le prix d’achat du climatiseur augmenté de la pose. Pour les mobiles, il n’y a pas de pose, c’est donc le prix net du climatiseur.
2 – Dans l’année, c’est la consommation électrique qui dépendra du nombre d’heure de fonctionnement de votre clim.
3 – Un climatiseur réversible vous fera économiser en hiver sa consommation en été.
4 – Pour des climatiseurs split-systems, une visite de maintenance par un professionnel sera à rajouter.

Les textes et images présentés sur cette page le sont avec l'aimable autorisation de leurs auteurs :www.climweb.com
  • Vendredi 15 avril 2016

    Nouveau : Les rideaux d’air

  • Mercredi 16 décembre 2015

    Pompes à chaleur air-air Mitsubishi

  • Jeudi 7 janvier 2016

    Belle et heureuse année 2016 !

  • Jeudi 31 mars 2016

    Climatisation réversible à colonne design