rss A+ A- print

Le fluide réfrigérant R-22

Interdiction du fluide frigorigène R22 (source : département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC)

Le Protocole de Montréal qui vise à protéger la couche d'ozone demande que les États cessent de produire et d'utiliser des substances qui appauvrissent la couche d'ozone. Alors que les CFC et les halons sont soumis depuis quelques années à une interdiction totale, les délais fixés pour l'interdiction des chlorofluorocarbones sont partiellement halogénés (HCFC) approchent.

L'utilisation de HCFC pour de nouveaux appareils et installations de réfrigération et de climatisation est déjà interdite en Suisse depuis le 1er janvier 2002. Des appareils et installations existants peuvent être encore remplis de nouveaux HCFC jusqu'au 31 décembre 2009. Passé cette date, l'interdiction de produire de nouveau HCFC entre en vigueur. Jusqu'au 31 décembre 2014, des HCFC recyclés peuvent être encore utilisés pour alimenter des appareils et installations existants. Ces délais correspondent au calendrier de l'abandon accéléré des HCFC prévu par le protocole de Montréal et ses coordonnées à l'échelon européen.

Besoin urgent de remplacer ou de moderniser les installations fonctionnant à l'air de HCFC

L'interdiction d'utiliser des HCFC concernant avant, outre les produits et mélanges contenant des HCFC, le fluide frigorigène chlorodifluorométhane (R22).

Il faut s'attendre à ce que, dès 2010, la demande de HCFC recyclés dépasse l'offre et que ces substances viennent rapidement à manquer pour des travaux de maintenance. À partir de 2010, on ne pourra plus donc tabler sur la livraison de HCFC à des fins de maintenance. C'est pourquoi l'OFEV recommande instamment que les appareils et installations concernés soient remplacés ou modernisés le plus vite possible afin qu'ils fonctionnent avec des fluides frigorigènes naturels ou non chlorés.

A lire : document officiel de la confédération "se passer des HCFC"

A lire : document officiel de l'Association Suisse du Froid "se passer des HCFC - R22"

Climatisation.ch et ses partenaires à votre disposition pour moderniser vos installations

Pour être en conformité avec les futurs règlements et ne pas être pris au dépourvu, contactez Climatisation.ch pour étudier les différentes solutions possibles pour moderniser ou remplacer votre installation existante. Nous vous aiderons à passer en revue les différentes options possibles, à savoir :

  1. Compatibilité des éléments de l'installation (compresseur, huile, matériaux d'étanchéité, pression de service, tuyauteries, organes de sécurités) avec le nouveau fluide.
  2. Disponibilité d'une réserve de puissance (abaissement de puissance et/ou rendement).
  3. Coût d'exploitation, extension, pérennité, santé sécurité, image de marque.
  4. Réfrigérants naturels : conseils sur les solutions alternatives.

Les entreprises partenaires de Climatisation.ch ont acquis un savoir-faire dans le domaine du froid que nous tenons à votre disposition. Leurs techniciens suivent avec grand intérêt les évolutions légales et techniques des fluides frigorigènes afin de proposer à leurs clients les solutions les plus en adéquation avec leurs problématiques.

Pour faire face au problème du retrait du gaz R-22 du marché des fluides réfrigérants à partir de 2010, des solutions alternatives existent.

remplacement-r22.jpg

 remplacement-r22-2.jpg

source : Chaud - Froid - Plomberie n° 714 - Juillet-Août 2008.

Les techniciens de Climatisation.ch sont à votre disposition pour établir un devis de remplacement du gaz R22 pour le plus grand bien de la collectivité. Anticipez dès à présent ces futurs changements afin de profiter au mieux de la disponibilité actuelle de nos techniciens. À trop attendre, vous risquez de devoir faire confiance à des entreprises pas assez formées pour réaliser ces modifications.

Anticipez et planifiez le remplacement du gaz R22 : contactez gratuitement Climatisation.ch au 0800 25 46 28.

  • Vendredi 15 avril 2016

    Nouveau : Les rideaux d’air

  • Mercredi 16 décembre 2015

    Pompes à chaleur air-air Mitsubishi

  • Jeudi 7 janvier 2016

    Belle et heureuse année 2016 !

  • Jeudi 31 mars 2016

    Climatisation réversible à colonne design