rss A+ A- print

Le chauffage au sol

Pourquoi un chauffage au sol ?

Un chauffage populaire

De plus en plus utilisé et choisi par les propriétaires de maison, le succès du chauffage au sol (avec un plancher chauffant) s'explique notamment par la sensation d'une chaleur douce et uniforme sur toute la surface du sol et donc un plus grand sentiment de confort. les systèmes de chauffage par le sol fonctionnent à basse température permettant ainsi une économie d'énergie non négligeable.

Principe

Le sol, dans son ensemble, offre une grande surface de chauffage : il se contentent de températures d'eau chaude faibles (30 °C env.). La chaleur se répartissant au sol de manière homogène dans la pièce depuis le sol, il suffit de 20 °C de température ambiante pour se sentir aussi bien que dans une pièce chauffée à 22 °C par un système conventionnel.

Economie d'énergie

  1. La température générale du système étant moins importante, les pertes thermiques sont limitées, ce qui permet d'économiser de l'énergie et d'en réduire les coûts.
  2. Sans parler de la « perception individuelle de la chaleur », qui elle aussi réduit les coûts : Pour chaque degré de température en moins, c'est une économie de 6 % d'énergie consommée. Pensez-y lorsque vous réglez votre chauffage, évitez une température trop élevée dans votre maison ou vos locaux.

Pour assurer un confort optimal, la température doit être régulée à différents niveau selon les pièces, l'activité de l'occupant et les heures de la journée.

Le revêtement du sol devrait être pris en considération dès la conception de l'installation de chauffage. Afin de limiter autant que possible les températures de départ maximales nécessaires, il est recommandé de donner la préférence à des matériaux de revêtement du sol de faible conductibilité thermique tels le carrelage. Ceci permet d'utiliser au mieux l'énergie. Et si le propriétaire devait par la suite changer le revêtement, la capacité de performance de l'installation de chauffage serait préservée, à condition bien sûr que le nouveau revêtement soit posé par un spécialiste.

En principe, il n'existe pas de limitation dans le choix du revêtement.

  • le carrelage céramique
  • les pierres naturelles ou les dalles de béton
  • les revêtements textiles
  • le PVC
  • le linoleum
  • le parquet en aggloméré stratifié
  • le parquet en bois

plancherChauffant1.jpg

plancherChauffant2.jpg

Utilisation du plancher chauffant

Un plancher chauffant est un procédé d'émission de chaleur destiné à chauffer un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour chauffer l'air intérieur.
Le principe consiste à chauffer peu une grande surface (le sol de l'habitat) au lieu de plusieurs de petites surfaces très chaudes (radiateurs) en délivrant le même nombre de calories. On parle en général de plancher à basse température ou chauffage à basse température.

Il existe deux types de plancher chauffant :

  • Le plancher chauffant à circulation d'eau: un circuit d'eau chaude serpente dans le plancher pour chauffer la surface du sol,
  • Le plancher chauffant électrique: un câble chauffant (résistance électrique) chauffe le plancher par effet joule.

Dans le cas du plancher chauffant à circulation d'eau, ce dernier peut également être un plancher chauffant - rafraîchissant s'il est raccordé à une pompe à
chaleur réversible.

La température de fonctionnement du plancher chauffant à circulation d'eau doit être régulée par un système de vannes thermostatiques (commandées par un
thermostat).

  • Vendredi 15 avril 2016

    Nouveau : Les rideaux d’air

  • Mercredi 16 décembre 2015

    Pompes à chaleur air-air Mitsubishi

  • Jeudi 7 janvier 2016

    Belle et heureuse année 2016 !

  • Jeudi 31 mars 2016

    Climatisation réversible à colonne design