rss A+ A- print

Installation d'un climatiseur Split-system

Instructions importantes

IMPORTANT : Tout climatiseur est un équipement électrique qui demande des précautions très sérieuses de pose pour la sécurité des personnes et la durée prolongée de l'appareil.
Les unités doivent être conformes aux Directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23) et Compatibilité Electro-Magnétique (CEE/89/336).

  • Vérifier que l'alimentation électrique sur le lieu d'installation est en 230 Volts (minimum 198 Volts - maximum 264 Volts).
  • La prise de l'installation doit toujours être munie d'un raccordement à la terre.
  • Ne pas positionner le climatiseur dans une buanderie, sous de l'eau s'égouttant (ex : des vêtements pendus pour sécher).
  • IMPORTANT : le non-respect de ces normes de sécurité entraîne un risque d'incendie en cas de court-circuit.
  • Ne pas utiliser de matériel endommagé. En cas de dysfonctionnement, éteindre le climatiseur et retirer la prise de courant et faire appel à un technicien spécialisé.
  • Utiliser votre climatiseur uniquement dans le cadre d'applications agrées : rafraîchissement, déshumidification, …
  • Les climatiseurs contiennent un fluide frigorigène. L'entretien du circuit de fluide frigorigène ne doit être confié qu'à un personnel qualifié.
  • Les climatiseurs contiennent un fluide frigorigène qui demande à être éliminé selon les prescriptions. Lorsqu'on met le climatiseur au rebut à la fin de sa durée de vie, il convient de le démonter soigneusement. Acheminer le climatiseur au centre de déchets approprié pour le recyclage ou le renvoyer au centre de distribution qui l'avait vendu.
  • Il est conseillé d'installer un disjoncteur magnétique thermique ou un fusible de sécurité de 16 Ampères en amont de l'interrupteur principal.
  • La présence d'un adulte est requise en cas d'utilisation du climatiseur pour des enfants ou des personnes handicapées.
  • Maintenir le climatiseur et sa télécommande hors de la portée des enfants.
  • Le fabricant et Climatisation.ch déclinent toute responsabilité si les normes de sécurité et d'installation ne sont pas respectées.

Schéma de principe d'un climatiseur Split-system

  1. tech12.gifChâssis panneau avant
  2. Panneau avant
  3. Filtre à air
  4. Grille de soufflage
  5. Ailettes d'orientation du flux d'air
  6. Sonde de température ambiante
  7. Afficheur
  8. Récepteur infrarouge
  9. Télécommande
  10. Gaine de connexion avec l'unité extérieure (tubes aller/retour du fluide frigorigène + liaison électrique + isolant thermique)
  11. Câble de connexion
  12. Vannes d'arrêt

Un tuyau d'évacuation des condensats (eau produite par condensation de l'air chaud sur l'échangeur froid) doit être raccordé à l'arrière de l'unité intérieure. En été, un climatiseur peut produire naturellement plusieurs litres d'eau. Il faut veiller à ce que cette eau soit évacuée (dans une conduite d'eaux usées ou une évacuation d'eau de pluie) ou recueillie (par exemple dans un bac à plantes) pour éviter qu'elle n'occasionne des dégâts.

 

Déroulement d'une installation d'un climatiseur split

Dans tous les cas, lire et respecter scrupuleusement le manuel d'installation fourni avec l’appareil 

tech13.gif1 - Fixation du support de l'unité intérieure
Il est important à ce stade, d'avoir vérifié si les dégagements nécessaires à la bonne marche du climatiseur ont bien été respectés. L'unité intérieure doit être parfaitement horizontale. Faites très attention à l'endroit où percer le mur pour le passage des gaines (vérifiez précisément si l'endroit où sort la gaine est à la bonne place)
 
 

 

tech14.gif 2 - Fixation de l'unité intérieure sur son support
Avant de fixer l'unité intérieure sur son support, vous devez veiller à ce que le tube d'évacuation des condensats soit en légère pente de façon à ce que rien n'entrave l'évacuation.

 
tech15.gif 3 - Fixation des supports de l'unité extérieure
Avant de fixer les supports de l'unité extérieure, veillez à parfaitement positionner ces supports par rapport à la sortie des gaines à travers le mur. Les supports doivent être fixés parfaitement à l'horizontale.

 
 

tech16.gif4 - Raccordement de la liaison frigorifique
Les tubes frigorifiques doivent être parfaitement raccordés avec leurs homologues sortant de l'unité intérieure et passant à travers le mur. certains fabricants fournissent des tubes de liaison préchargés en fluide frigorigène, des raccords rapides pour la connexion, d'autres non (collets battus, compresseurs surchargés...).
 

tech17.gif 5 - Pose de l'unité extérieure
L'unité extérieure doit être posée sur des silents-blocs amortissant les vibrations du compresseur. Il ne vous reste plus qu'à raccorder la liaison frigorifique sur l'unité extérieure, les câbles électriques sur le bornier et l'évacuation des condensats à l'endroit le plus approprié.
Si la liaison frigorifique est trop longue, vous pouvez (comme sur cet exemple) faire une couronne derrière l'unité extérieure pour compenser l'excédant de longueur.
Avant la mise en route, vous devrez actionner les vannes permettant au fluide frigorigène de circuler. Dans certains cas, vous devrez faire une purge de l'air présent dans le tube de liaison frigorifique selon une procédure précise indiquée dans le manuel de pose.
ATTENTION: les nouveaux climatiseurs fonctionnant avec des fluides écologiques ont une charge interne d'environ 40 bars. Une installation incorrecte peut provoquer une fuite brutale et dangereuse (risque d'explosion).
 
 

 

Entretien

tech28.gif tech29.gif tech30.gif
Pour assurer un fonctionnement sain de votre climatiseur, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier.
IMPORTANT: avant tout entretien, vous devez débranche l'alimentation secteur de votre climatiseur.
Pour nettoyer l'unité intérieure, ne pas utiliser de solvants ou détachants ménager. Un nettoyage régulier de la carrosserie de l'unité intérieure avec un chiffon sec ou avec un chiffon ou une éponge humide si elle est très sale est suffisant pour maintenir son aspect.
 
Un nettoyage très régulier (tous les 15 jours) du filtre à air évite une accumulation de poussières et particules qui altèrent le rendement et les qualités d'hygiène de l'air brassé par l'unité intérieure.
La plupart des modèles s'ouvrent sur leur face avant pour laisser l'accès aux filtres.
Pour nettoyer l'extérieur, ne pas utiliser de solvants ou détachants ménager. Un nettoyage régulier de la carrosserie avec un chiffon sec ou avec un chiffon ou une éponge humide si elle est très sale est suffisant pour maintenir son aspect.

Le manuel d'utilisation de votre climatiseur décrit les procédures à suivre en cas de panne. Cependant, le petit guide ci-dessous vous aidera à établir un premier diagnostic.

Pour les situations suivantes, débranchez l'appareil du secteur et contactez-nous afin que nous puissions faire intervenir notre SAV.

PANNES :

  • Les voyants clignotent de façon inhabituelle.
  • Le fusible ou le disjoncteur saute ou se déclenche souvent.
  • Objets ou liquides pénétrés dans le climatiseur .
  • La télécommande ne fonctionne pas ou de façon incorrecte.
#

Révisez vos climatiseurs

Révisez vos climatiseurs

13_002-teaser.png L’été s’achève doucement, les températures diminuent...

En savoir plus
En savoir plus
  • Vendredi 30 mars 2012

    Pompes à chaleur pour piscine

  • Vendredi 3 février 2012

    Salle informatique clé en main

  • Vendredi 3 août 2012

    Choix d’un climatiseur mobile

  • Vendredi 24 février 2012

    Installation de ventilation