rss A+ A- print

Installation d'un climatiseur mobile monobloc

Introduction

La climatisation mobile monobloc est une installation destiné à refroidir l'air intérieur d'une pièce en projetant l'air chaud vers l'extérieur. Pour fonctionner, la climatisation mobile monobloc doit être dans une pièce ou il est possible d'ouvrir une fenêtre ou une porte vers l'extérieur. Les instructions ci-dessous détaillent la manière dont une climatisation mobile monobloc peut être installée.

Fonctionnement

IMPORTANT : Tout climatiseur est un équipement électrique qui demande des précautions très sérieuses de pose pour la sécurité des personnes et la durée prolongée de l'appareil.

  • Les unités doivent être conformes aux Directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23) et Compatibilité Electro-Magnétique (CEE/89/336).
  • Vérifier que l'alimentation électrique sur le lieu d'installation est en 230 Volts (minimum 198 Volts - maximum 264 Volts).
  • La prise de l'installation doit toujours être munie d'un raccordement à la terre.
  • Ne pas positionner le climatiseur dans une buanderie, sous de l'eau s'égouttant (ex : des vêtements pendus pour sécher).
  • IMPORTANT : le non-respect de ces normes de sécurité entraîne un risque d'incendie en cas de court-circuit.
  • Ne pas utiliser de matériel endommagé. En cas de dysfonctionnement, éteindre le climatiseur et retirer la prise de courant et faire appel à un technicien spécialisé.
  • Utiliser votre climatiseur uniquement dans le cadre d'applications agrées : rafraîchissement, déshumidification, …
  • Les climatiseurs contiennent un fluide frigorigène. L'entretien du circuit de fluide frigorigène ne doit être confié qu'à un personnel qualifié.
  • Les climatiseurs contiennent un fluide frigorigène qui demande à être éliminé selon les prescriptions. Lorsqu'on met le climatiseur au rebut à la fin de sa durée de vie, il convient de le démonter soigneusement. Acheminer le climatiseur au centre de déchets approprié pour le recyclage ou le renvoyer au centre de distribution qui l'avait vendu.
  • Il est conseillé d'installer un disjoncteur magnétique thermique ou un fusible de sécurité de 10 Ampères en amont de l'interrupteur principal.
  • La présence d'un adulte est requise en cas d'utilisation du climatiseur pour des enfants ou des personnes handicapées.
  • Maintenir le climatiseur et sa télécommande hors de la portée des enfants.
  • Si vous avez besoin d'une rallonge (max 25m), assurez-vous que le calibre minimum soit de 1,5 mm2
  • Le fabricant et Swiss-Calorie SA déclinent toute responsabilité si les normes de sécurité et d'installation ne sont pas respectées. 

Conseils d'installation d'un climatiseur mobile / mobile-split et monobloc

Voici quelques conseils généraux qui vous serviront de base dans tous les cas, lire attentivement le "manuel d'utilisation" livré avec chaque appareil. 

Voici quelques conseils généraux qui vous serviront de base dans tous les cas, lire attentivement le "manuel d'utilisation" livré avec chaque appareil.
tech1.gif tech2.gif tech3.gif
Avant de déplacer ou nettoyer le climatiseur, débrancher la prise de courant. Pour préserver votre climatiseur, laisser le reposer 5 mn entre chaque arrêt/redémarrage. Vérifiez bien que le bac de récupération des condensats est vide et bien placé avant de mettre votre climatiseur en route. Evitez de trop plier la gaine d'évacuation d'air.
tech4.gif tech5.gif tech6.gif
Evitez au maximum l'apport d'air chaud de l'extérieur. L'évacuation d'air à travers une vitre ou une porte est plus efficace. Pour les mobiles split, faites attention à ce que l'unité extérieure soit bien dégagée.

Voici quelques conseils d'entretien qui assureront une bonne longévité de votre climatiseur.

IMPORTANT: avant tout entretien, vous devez débrancher l'alimentation secteur de votre climatiseur

 
tech7.gif tech2.gif tech3.gif
Avant de déplacer ou nettoyer le climatiseur, débrancher la prise de courant. Pour préserver votre climatiseur, laisser le reposer 5 mn entre chaque arrêt/redémarrage. Vérifiez bien que le bac de récupération des condensats est vide et bien placé avant de mettre votre climatiseur en route. Pour nettoyer l'extérieur, ne pas utiliser de solvants ou détachants ménager. Un nettoyage régulier de la carrosserie avec un chiffon sec ou avec un chiffon ou une éponge humide si elle est très sale est suffisant pour maintenir son aspect.
tech8.gif tech9.gif tech10.gif
Un nettoyage très régulier (tous les 15 jours) du filtre à air évite une accumulation de poussières et particules qui altèrent le rendement et les qualités d'hygiène de l'air brassé par le climatiseur. Nettoyez le filtre avec un aspirateur. Pour les mobiles split, faites attention à ce que l'unité extérieure soit bien dégagée.
tech11.gif    
En cas de stockage pour une longue durée, nous vous recommandons de bien enrouler le câble d'alimentation et de recouvrir votre climatiseur pour le protéger.    

Si avec ces informations, vous n'arrivez pas à installer votre climatiseur mobiles monobloc, contactez nos gratuitements notre équipe technique au 0800 02 50 00. Notre service intervient rapidement sur site pour l'installation d'un climatiseur mobile.

Nous maîtrisons l'ensemble des marques de climatiseurs mobiles monobloc du marché de la climatisation. Pour une installation de climatiseur mobile, nos agences, réparties sur l'ensemble de la Suisse romande, répondent présentes dans les plus brefs délais.

  • Vendredi 15 avril 2016

    Nouveau : Les rideaux d’air

  • Mercredi 16 décembre 2015

    Pompes à chaleur air-air Mitsubishi

  • Jeudi 7 janvier 2016

    Belle et heureuse année 2016 !

  • Jeudi 31 mars 2016

    Climatisation réversible à colonne design