rss A+ A- print

Climatiser ma maison, mon appartement

Les textes et images présentés sur cette page le sont avec l'aimable autorisation de leurs auteurs : www.climamaison.com.

Approche technique

Climatiseur et qualité d'air intérieur

Aujourd'hui les études de recherches et développement travaillent sur le confort de l'utilisateur en améliorant la qualité de l'air intérieur. Nos zones trop urbanisées sont porteuses de pollutions et de polluants que le simple climatiseur avec son simple filtre ne sait plus traiter. Les concepts trop simples de filtres, dans le contexte humide qui règne dans un climatiseur ne sont plus suffisants pour une notion de confort proche de l'excellence.

S'il est équipé d'une filtration de qualité, votre climatiseur pourra « assainir » l'air intérieur en filtrant poussières, pollens, odeurs et fumées de cigarettes et autres polluants. De plus, il empêchera la reproduction des bactéries, virus et microbes, garantissant ainsi une diffusion constante d'air pur.

  1. Dans les milieux urbanisés, les climatiseurs de qualité peuvent, grâce à leur filtration, améliorer la qualité de l'air intérieur.
  2. éliminer les odeurs et assainir l'air pour un meilleur confort et un meilleur bien-être.
  3. Qualité d'air intérieur = qualité de filtration du climatiseur = meilleur bien être à la maison et dans son lieu de travail. 

Et les niveaux sonores ?

Vrai ou Faux ? La climatisation est-elle bruyante ?

Si vous recourez à une installation de climatisation qui a fait ses preuves, comme celles de Daikin ou LG, vous bénéficierez des unités parmi les plus silencieuses du marché. Vous demandez à vérifier ? Pas de problème. Postez-vous sous un arbre et écoutez bruire les feuilles. Vos tympans auront à supporter quelque 28 décibels. l'équivalent du volume sonore d'une unité intérieure de climatisation Daikin ou LG.

Le bruit est constamment présent dans la vie de tous les jours, et constitue l'un des critères de confort le plus important.

Il est défini comme un grand nombre de variation de pression perçues par l'oreille humaine avec une limite minimum de perception de 20ìPa (soit 0dB), et une limite maximum de 100Pa (soit 134dB).

Il existe une méthode de mesure qui représente la façon dont l'oreille interne perçoit le bruit. L'unité de ce système de mesure s'appelle le Décibel ou dB(A).

Puissance acoustique (Lw)

La puissance acoustique correspond à la somme des énergies sonores par unité de temps produite par une source à travers ses vibrations mécaniques.

Pression acoustique (Lp)

Quand l'énergie sonore parvient de la source, elle génère des vagues de son dans le médium environnant. Ces vagues sonores sont émises dans toutes les directions et ricochent sur les objets rencontrés sur leur passage. La force résultant de ces vagues sonores est appelée «Pression acoustique » (Lp) et est liée à la quantité d'énergie nécessaire pour les générer, au type de réflexion ou absorption et à l'emplacement du point de mesure.

picto13.gif

Pour information :

  • Doubler le son = + 3 dB(A)
  • Doubler la distance par rapport à la source = - 6 dB(A)
  • Quand une seconde source produit 10 dB(A) de plus que la source en question, alors cette seconde source n'est plus audible.
  • L'irritation de l'oreille interne commence à partir de 65 dB(A)

picto14.gif

Eviter les courants d'air

Les courants d'air froid sont souvent associés à la climatisation, et effectivement, ceci peut être du à une mauvaise conception de l'installation. L'effet sur les personnes, résultant probablement de l'emplacement de l'unité intérieure et de la configuration de sa diffusion d'air, doit être pris en compte au stade de l'élaboration de l'installation.

La hauteur du plafond est aussi très significative. Les fabricants sont d'accord pour dire que la hauteur sous plafond optimale se situe entre 2,70 m et 3,50 m. Un air froid à16°C fourni de cette hauteur est capable de se mélanger avec l'air intérieur avant d'atteindre les occupants, et par conséquent aucune sensation de froid ne sera ressentie.

Pour les surfaces à climatiser, ne répondant pas aux normes en vigueur, un système climatique de qualité peut être adapté pour compenser ces courants d'air froid.

De toute évidence, l'emplacement de l'unité intérieure ainsi que la hauteur sous-plafond et sa forme ont une influence majeure sur les courants d'air ou, au contraire, sur le manque de circulation d'air.
L'explication de ceci, nécessite néanmoins quelques commentaires sur les propriétés de l'air. L'air froid a tendance à coller au plafond quelques instants avant de redescendre. Cette propriété est connue sous le nom d'effet «Coanda», et favorise le mélange entre l'air froid et l'air ambiant, avant de redescendre dans la pièce.

picto15.gif

Malheureusement, la présence de n'importe quelle barrière telle que des lustres, .. a un effet néfaste sur l'effet Coanda en interrompant la circulation de l'air.
Dans un tel cas de figure, l'air froid se heurtant à l'obstacle descendra immédiatement et créera un malaise pour toute personne se trouvant assise directement en-dessous.

De façon similaire, deux unités, se trouvant l'une en face de l'autre, créeront une sensation identique de malaise, du fait de la collision de leurs deux flux d'air respectifs.

L'Inverter, c'est quoi ?

Le système dit « inverter » est une technologie moderne permettant à votre climatiseur d'être plus confortable, c'est à dire qu'il vous évite des « trains de courants d'air froid » tout en vous apportant un confort plus économique et à la bonne température. C'est incontestablement une marque de qualité.

Votre climatiseur « Inverter » c'est un climatiseur plus performant, plus économique, qui peut vous apporter jusqu'à 20% de plus d'économie d'énergie. Avec le confort en plus.

schema2.gif

Vos questions

Peut-on utiliser partout en Suisse une solution de PAC air/air ou clim réversible ?

Oui, aujourd'hui, les fabricants de qualité savent produire des pompes à chaleur air/air soit des climatiseurs réversibles qui peuvent fonctionner partout en Suisse. Attention néanmoins au COP qui est optimum par +7°C mais qui retombe dès que les températures deviennent négatives.

Qu'est-ce que le COP ?

La performance énergétique d'une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur.

Pendant la journée, les bruits ambiants couvrent le niveau sonore de la climatisation mais, pendant la nuit, j'ai peur que le fonctionnement des appareils ne m'empêche de dormir. Dois-je tout éteindre quand je me couche ?

Les technologies utilisées pour les climatiseurs progressent sans cesse et, aujourd'hui, ils sont quasiment inaudibles. En fonctionnement normal, leur niveau sonore ne dépasse pas les 28 décibels. Pour prendre un exemple, cela correspond au bruissement des feuilles dans un arbre. De plus, puisque vous paraissez particulièrement sensible au bruit, il existe maintenant un mode silence sur la plupart des appareils. Lorsque vous l'activez, en général avant d'aller vous coucher, vous obtenez pratiquement le silence. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

J'ai entendu parler de l'Inverter. Quel en est le principe et est-il exact que ce système consomme davantage d'énergie ?

C'est l'inverse ! L'Inverter permet à votre climatiseur d'adapter sa puissance à vos besoins. En détectant les variations de température simultanément à l'intérieur et à l'extérieur, la compensation peut se faire extrêmement rapidement. Cette technologie intelligente joue sur l'anticipation. Elle favorise la souplesse de fonctionnement qui évite les pointes de consommation et ne brusque pas les pièces mécaniques de votre climatiseur. Non seulement vous réalisez des économies d'énergie mais, en plus, la durée de vie de vos appareils est plus longue.

Mon mari et moi sommes très sensibles à la qualité de l'air. Pour cela, on m'a conseillé d'éviter la climatisation à la maison. Qu'en pensez-vous ?

Contrairement aux idées reçues, lorsqu'une maison est climatisée, l'air que l'on y respire est beaucoup plus sain. Les appareils sont équipés de filtres qui purifient l'atmosphère ambiante et contribuent à neutraliser les particules de pollution extérieure qui pénètrent dans les habitations. Pensez à entretenir votre système régulièrement (c'est encore plus simple si vous souscrivez un contrat d'entretien auprès de votre installateur) pour bénéficier en toute saison d'un air sain et bénéfique.

Avec toutes les normes sur l'énergie, les étiquettes sont devenues de véritables fiches techniques. Comment peut-on les déchiffrer ?

L'étiquetage énergétique est obligatoire sur tout système de climatisation. Leur lecture est simple et vous renseigne utilement sur la performance de votre matériel en termes d'économie et d'efficacité :

  • Efficacité énergétique : A pour les appareils plus économes jusqu'à G pour les plus gourmands.
  • Consommation énergétique annuelle : vous savez, en moyenne, ce que vous consommerez dans l'année.
  • L'EER et le COP : plus le Coefficient de Performance (COP) est élevé, plus l'appareil est performant.

Puis-je installer un système de climatisation en appartement ?

Bien sûr ! Il existe toutes sortes d'appareils, de toutes tailles, certains prévus pour rafraîchir une maison de dix pièces, d'autres pour équiper des petits appartements, voire des studios. Chacun peut aujourd'hui profiter de la climatisation, quel que soit son type d'habitat, le volume de ses pièces, sa situation géographique. Les experts de Daikin se tiennent à votre disposition pour vous apporter les solutions les plus appropriées. C'est ça aussi, le confort.

Je voudrais installer chez moi un système de climatisation, mais je suis très sensible au bruit et j'ai peur d'être gênée.

Les climatiseurs brassent de l'air et à ce titre, il leur est difficile de ne faire aucun bruit. Ce n'est pas pour autant que vous risquez d'être gênée, auditivement, par les unités en fonctionnement. Les techniques de pointe qui sont mises en ouvre pour concevoir les unités de climatiseurs les rendent très discrètes. Pour vous donner un ordre d'idée, elles sont plus silencieuses que des feuilles bruissant dans un arbre. Elles peuvent même être programmées en « mode silence » lorsque vous voulez les rendre plus discrètes encore. Si vous décidez d'en équiper votre maison, ne vous inquiétez pas : vous oublierez vite leur présence.

Pour se chauffer, les systèmes réversibles sont-ils plus onéreux que les systèmes de chauffage traditionnel ?

Bien au contraire ! La technologie qu'ils développent leur permet de réaliser jusqu'à 75 % d'économies d'énergie par rapport à un chauffage électrique. Comment ? D'une part parce que les appareils transforment leur propre consommation électrique en source de chaleur. D'autre part parce qu'en supplément, ils captent les calories présentes dehors, calories gratuites qu'ils restituent sous forme de chauffage. De même, la plupart des modèles sont équipés de détecteurs de mouvements. Ils réduisent ou augmentent leur puissance en fonction de la présence humaine qu'ils repèrent ou non dans la pièce, ce qui limite encore les gaspillages.

Est-il vrai que la climatisation véhicule les microbes ? Et qu'elle favorise les angines ?

A l'intérieur d'un même foyer, les microbes n'ont jamais eu besoin de climatiseurs pour passer d'une personne à une autre. Les appareils de climatisation sont donc non seulement sans risque, mais plus encore ils garantissent un air ambiant plus pur. Ils intègrent en effet des filtres qui empêchent les particules nocives extérieures de pénétrer chez vous. Certains systèmes peuvent même filtrer la fumée de cigarette, les spores, les acariens et les pollens.

S'agissant des angines, les unités sont conçues pour éviter les courants d'air. Un minimum de bon sens s'impose néanmoins : si dehors c'est la canicule, évitez d'instaurer un trop grand écart de température.

Enfin, si ce sont des maladies comme la légionellose qui vous inquiètent, sachez qu'elles sont liées aux eaux stagnantes et non à la climatisation elle-même, qui la plupart du temps fonctionne sans eau. Le risque est donc quasi nul dans les installations chez les particuliers. En fait, on a beaucoup plus de chance d'attraper la légionellose en prenant une douche dans sa maison de campagne avec un vieux chauffe-eau, qu'en la climatisant.

Quand il fait très chaud, j'avoue être tenté par un système de climatisation. Mais j'ai peur d'avoir chez moi ces appareils au plafond qui vous glacent quand vous passez dessous, tout en oubliant de rafraîchir à la périphérie.

Vous mentionnez là des appareils qui sont soit hors d'âge, soit de bien piètre qualité. En aucun cas ce que Daikin propose aujourd'hui à ses clients. Les appareils Daikin peuvent certes se fixer au plafond, mais aussi aux murs, au sol. C'est à vous de voir la formule qui répond le mieux, techniquement, à vos besoins, tout en satisfaisant vos exigences de confort. Ce que l'on peut de notre côté vous garantir, ce sont des unités qui réduisent les courants d'air et optimisent la puissance et la diffusion de l'air dans votre maison. Si vous voulez vous faire une idée, venez découvrir les différents produits dans nos agences.

J'ai entendu dire qu'en dessous de 0°C, il faut rajouter un système de chauffage indépendant à sa climatisation réversible. Est-ce exact ?

C'est faux. La puissance et la technologie des appareils Daikin leur permettent de générer, et en très peu de temps, une température agréable et homogène dans toute la maison. Même lorsque dehors il fait -15°C. Les économies d'énergie générées par les systèmes réversibles Inverter en mode chauffage restent donc tout à fait d'actualité, et cela dans la totalité des régions de France, quelle que soit la rudesse du climat.

On m'a parlé de climatiseurs qui fonctionnent tous seuls grâce à des détecteurs de présence. N'est-ce pas trop compliqué à utiliser ?

Comme leur nom l'indique, les détecteurs de présence signalent à votre appareil de climatisation, grâce à des capteurs, si vous êtes ou non dans la pièce. Ils se mettent en marche automatiquement et dictent à votre installation la conduite à adopter. Concrètement, après 20 minutes d'absence dans la pièce, le climatiseur laisse la température remonter de 2°C en mode rafraîchissement ou baisser de 2°C en mode chauffage. Dès que vous revenez, il se repositionne en mode normal. Ce mécanisme permet de réaliser d'importantes économies d'énergie, de l'ordre de 20 % en mode rafraîchissement et de 30 % en mode chauffage. Et vous n'aurez aucune difficulté à en profiter puisqu'il fonctionne de façon autonome, sans intervention humaine.

Est-il exact que les climatiseurs dans une maison sont sources de courants d'air très désagréables ?

Aujourd'hui, ce n'est plus vrai. Déjà, sachez que nos appareils sont conçus de manière à réduire au maximum les courants d'air. La diffusion d'air a été étudiée pour vous permettre de profiter tantôt de la fraîcheur tantôt de la chaleur de manière homogène dans toute la pièce. Pour le reste, il y a certaines règles d'installation à respecter, que vous préconisera un professionnel. Ce que l'on peut dire de manière générale, c'est que pour une chambre on pose souvent un élément mural, placé en général au-dessus de la porte d'entrée. Dans les autres pièces, vous pouvez choisir parmi une large gamme d'unités (plafonnier, console, etc.) l'équipement le mieux adapté à la configuration de votre intérieur.

Lorsqu'on veut climatiser une maison, faut-il tenir compte de son exposition ?

Avant de poser un système de climatisation, il est nécessaire d'effectuer un bilan thermique des pièces à équiper. Dans chacune, l'installateur étudie différents éléments tels que l'isolation, la surface vitrée, la fonction de la pièce, son exposition, son éclairage. Il calcule ensuite la puissance à apporter. Pour répondre plus spécifiquement à votre question, ce n'est pas parce qu'une pièce est exposée plein nord qu'on ne va pas la climatiser. Il n'est pas vrai non plus qu'on puisse poser une installation unique apte à climatiser tout un ensemble de pièces. Dans tous les cas, si l'on veut bénéficier des bienfaits de la climatisation dans une pièce, il faut y installer une unité.

Concevoir son installation

Climatiser une pièce du logement ou de la maison

LE MONO-SPLIT est la solution la plus courante, avec une unité à l'extérieur et une unité à l'intérieur. C'est aussi la solution la plus simple, la plus rapide à installer et la plus économique !

Le mono-split permet d'équiper une seule pièce. Très pratique, il peut s'installer avec n'importe quelle unité intérieure et vous garantit le confort, été comme hiver.
Il peut effectivement travailler en hiver en pompe à chaleur performante avec des COP de 3 si l'on choisi un matériel de qualité.
C'est l'offre la plus répandue en climatisation pour le résidentiel. Il y a donc lieu d'être vigilant en terme de qualité :

  • Niveau sonore : demandez des niveaux sonores avec le label EUROVENT.
  • Filtre : demandez des filtres avec un minimum de performance. Pour les mono-splits bas de gamme, le simple tamis en plastique ne sert pas à grand chose.
  • Pour quelques euros de plus, préférez une clim réversible.
  • Vérifiez le fonctionnement réversible par grand froid. L'appareil produit-il encore du chauffage par -10°C et quel est son rendement ?
  • Enfin et c'est un point important, faites installer votre climatisation par un installateur compétent. En dehors d'une recherche dans les pages jaunes, privilégiez les installateurs agréés par les grandes marques de climatisation.

Ces questions sont à soumettre au vendeur. S'il ne sait pas répondre, passez votre chemin !

monosplit.gif

source Daikin

LES MONOBLOCS tels que les MOBILES, les WINDOWS, ., sont donc des climatiseurs transportables ou fixes, compacts et en un seul bloc.

  • Le « mobile »

Il est monobloc et sur roulettes. Il est pratique car il ne nécessite pas de pose particulière et fonctionne très rapidement. Il peut être simplement brancher sur une prise  2P+T. Seulement, il est nécessaire de faire sortir une gaine de l'ordre de 12 cm à l'extérieur en entrebâillant la fenêtre ou la porte. Il est de plus assez bruyant car il renferme dans la même carrosserie les équipements avec le compresseur ; côté esthétique, cela laisse à désirer...

Il fonctionne la plupart du temps en froid seul (pas ou peu de réversibilité)
En résumé, il peut être d'une grande utilité pratique et immédiate. A considérer toutefois comme une solution transitoire et temporaire dans le temps surtout si vous devez soigner la qualité de votre intérieur.

mobile.gif

source Carrier

  • Le « Windows »

Comme son nom l'indique (traduction anglaise de fenêtre), il est très répandu aux USA. EN France nous le trouvons la plupart du temps en plafond des devantures de petits commerces et au-dessus des portes des baraques de chantier.
Point fort : il s'installe immédiatement à condition de créer une ouverture importante dans la paroi.
Point faible : il est bruyant et d'une esthétique peu « française ».

Climatiser plusieurs pièces

schema.gif

source Daikin

Plus d'unités, c'est plus de confort ! Le système multi-split permet d'installer entre 2 à 9 unités intérieures selon les constructeurs. Chaque unité est raccordée à l'extérieur et s'adapte à la configuration et au volume de votre pièce. La solution multi-split vous permet d'échelonner l'installation d'un équipement complet de climatisation selon vos envies et vos possibilités.

De plus vous pouvez combiner l'esthétique des unités intérieures. Par exemple, optez pour des unités murales pour les chambres, et des consoles au sol pour le séjour.

Les climatiseurs réversibles muti-splits sont éligibles au crédit d'impôt de 50% (sur le matériel). Rappel des conditions principales :

  • COP ou coefficient de performance supérieur ou égal à 3 pour une température extérieure de + 7 °C selon la norme d'essai 14511-2.
  • L'appareil est centralisé sur une unité extérieure.
  • Son fonctionnement est garanti par le fabricant jusqu'à une température de - 15 °C.
  • Sa puissance calorifique est supérieure ou égale à 5 kW à une température extérieure de + 7 °C.
  • L' installation finale a été contrôlée par un organisme d'inspection accrédité selon la norme NF EN 45004. Voir le site www.cofrac.fr

Enfin et c'est un point important et essentiel pour l'installation d'un multi-split : faites installer votre climatisation par un installateur compétent.

A l'intérieur, quel type d'unité choisir ?

mural.gif

source Daikin

UNITE MURALE : installation en partie haute d'un mur

Très simples à poser, les muraux (unités murales) sont appréciés pour leur moindre encombrement. Ils savent se faire très discrets, lorsqu'ils sont installés par exemple au-dessus d'une porte d'entrée pour une chambre, et s'adaptent à toutes les particularités architecturales d'un intérieur. Certains modèles ont un design plus innovant et attrayant innovant.

Attention à ce matériel, qui a été plutôt banalisé. Il est plus que nécessaire de faire appel à des fabricants reconnus qui vous donneront la garantie qualité sur les fonctions essentielles comme la réelle puissance affichée, la consommation d'énergie (étiquette classe A recommandée),  un niveau de filtration élevé, un niveau sonore Eurovent .

console.gif

source Daikin

CONSOLES : installation contre un mur ou partiellement encastrée.

Ces unités intérieures sont privilégiées car les consoles se fixent au sol, contre un mur, souvent sous les fenêtres en remplacement de chauffages traditionnels. Il est possible de les encastrer partiellement.

Attention néanmoins à la récupération des eaux de condensation, qui se trouvent en partie basse, c'est à dire au sol et à récupérer gravitairement si possible.

gainable.gif

source Daikin

PLAFONNIER ENCASTRE GAINABLE : installation dans un faux plafond, seules les grilles d'aspiration et de soufflage sont visibles.

Très indiqué dans un cadre esthétique et de décoration intérieure soignée. Encore faut-il avoir un faux-plafond. Certains modèles extra-plats ont moins de 20 cm d 'épaisseur. Pensez également soit à un faux-plafond démontable soit à des trappes d'accès pour l'entretien des filtres et à la maintenance.

Qualité du matériel, qualité de l'installation, qualité de l'entretien

interieur.gif

source Daikin

Les climatiseurs sont des appareils plutôt sophistiqués issus de l'industrie frigorifique, qui sont désormais commercialisés par les plus grandes marques de matériel. Attention néanmoins à l'effet « canicule » qui a vu naître de nombreuses sous marques issues de l'importation en masse essentiellement asiatique. La qualité du matériel asiatique n'est pas le problème majeur d'autant plus que plus de 80% du matériel de climatisation domestique est fabriqué en Asie. La non-qualité se trouve chez lesdits exportateurs qui manque de moyens et ne peuvent assurer la notion de services : SAV, dépannage, pièces détachées, ...

Leur conception et leur dimensionnement demande un savoir-faire en matière de calculs, qu'il y a lieu de prendre en compte pour s'adresser à un circuit professionnel si l'on veut retirer tous les bénéfices de cette technologie : fonctionnement garanti et fiable, aides et subventions, après-vente, ., et économies d'énergie.

Assurez-vous donc de la qualité du matériel (certification Eurovent, avis technique, CE, .), de la qualification de l'installateur et de ses capacités à assurer l'entretien et la maintenance.

Les grandes marques industrielles issues du monde de la climatisation ainsi que les marques reconnues issues du monde du chauffage proposent des pompes à chaleur et des climatiseurs réversibles de qualité et un service après-vente bien réel.

Le choix du matériel doit donc être effectué avec soin car de sa qualité et de sa fiabilité dépendent vos économies d'énergie et donc votre facture annuelle.

Que deviendrait votre bilan de dépenses si la clim réversible tombait en panne, en hiver de surcroît, si les pièces détachées ne se trouvaient plus ?

L'installation de climatiseurs requiert une technicité quant à la manipulation des réseaux avec fluides frigorigènes. Il est certain que l'installation d'un simple climatiseur réversible peut paraître anodine, cependant les opérations de tirage au vide et de contrôle des pressions de fonctionnement nécessitent un outillage et un savoir-faire de frigoriste.

Même avec un simple climatiseur split-system donc une pompe à chaleur air-air, que faire si en voulant raccorder vous-même les unités, vous perdez la charge Fréon ?

Conséquences :

  1. Vous devrez faire appel à un installateur frigoriste.
  2. Vous paierez le prix fort.
  3. Vous avez rejeté un gaz nocif dans l'atmosphère.
  4. Vous n'avez pas de garantie constructeur !

C'est pourquoi, nous recommandons de faire appel à des entreprises qualifiées le plus souvent intégrées dans des réseaux professionnels d'industriels constructeurs ou des réseaux institutionnels.

Un contrat d'entretien est à réaliser de préférence avec l'installateur qui a fait les travaux. Cela l'engagera encore plus si vous lui signaler cela avant d'exécuter les travaux.
ET ! ! cela vous coûtera certainement moins cher si vous le négociez AVANT lesdits travaux.

Il s'agira d'intervenir à minima UNE fois par an dans le cas d'une climatisation réversible servant au chauffage, ou d'une climatisation froid seul, afin de contrôler les paramètres de fonctionnement comme la pression dans les circuits frigorifiques, la détection de fuites de fluide frigorigène, le nettoyage de certains organes, le dépoussiérage de l'unité extérieure.

En ce qui concerne l'entretien et le nettoyage des filtres des unités intérieures, l'occupant pourra lui-même procéder au dépoussiérage et lavage simple (eau et savon, voire eau de javel diluée), à minima DEUX fois par an pour une clim réversible et UNE fois par an pour une clim froid seul.

Ok pour la clim', comment dois-je m'y pendre ?

N'attendez pas le mois de juin, tous les installateurs sont pris. Admettons que nous soyons en mars !

Vous et votre compagne avez envie d'installer une climatisation avec une unité extérieure et trois unités intérieures murales pour le salon, la salle à manger et leur chambre.

Entre l'envie d'installer une climatisation chez soi et le moment où elle fonctionne, tout peut se passer rapidement et simplement. Suivez le Guide !

1) JOUR  « J » du mois de MARS : La décision est prise ! il faut trouver une solution de confort voire une solution qui remplace la vieille installation de chauffage.

2) Prenez rendez-vous avec un professionnel de la climatisation. Celui-ci doit vous convaincre de l'aspect technique, esthétique et financier du projet. N'hésitez pas à lui demander ses références et consultez ses clients pour connaître leur degré de satisfaction.

3) Etat des lieux et diagnostic des besoins. L'installateur fait un relevé précis de la maison, dresse un bilan thermique afin de vous conseiller la solution la plus adaptée à vos besoins et il précise chaque étape de l'installation. Echange d'adresses e-mail, le devis doit vous être  transmis sous 48 à 72 heures.

4) JOUR « J+7 »  La proposition de devis détaillé comportant la liste des appareils, leur puissance, les modalités d'installation et de garantie, vous est transmise. Bien entendu, il est recommandé d'établir 2 ou 3 devis comparatifs. Vérifiez bien l'équivalence des puissances, des coefficients de performances, des niveaux sonores, du matériel.

5) Vérifiez que la prestation est complète :

L'alimentation électrique est-elle tirée indépendamment depuis le coffret électrique de la maison ?

Les condensats en bas des unités intérieures sont-ils siphonnés et connectées sur un collecteur d'eaux usées ?

Si le climatiseur est réversible, l'unité extérieure condensera et provoquera de l'eau à évacuer, est-ce prévu ?

La câblerie + les conduites fréon sont-elles mises en ouvre cachées sous goulotte de sorte de présenter un aspect esthétique ?

Les percements de parois ou murs sont-ils prévus avec leurs rebouchages ?

Y-a-t-il des finitions de peinture ou de revêtement oubliées?

L'installateur doit, adossé à son devis, vous proposer un contrat d'entretien en parallèle. Une fois par an, sur un simple appel, un technicien interviendra à titre préventif ou curatif.

6) JOUR « J+10 » passez la commande à l'installateur qui répond au mieux aux critères de prix et de qualité.

7) JOUR « J+20 » Les travaux comme stipulé sur le devis doivent durer entre 2 et 4 jours. 

telephone.gif

rdv.gif

mesure.gif

reve.gif

installation.gif

8) Quelques derniers conseils.

L'installation est terminée. Les techniciens vous expliquent comment bien utiliser votre climatisation en été comme en hiver.

reception.gif

sources Daikin

  • Vendredi 15 avril 2016

    Nouveau : Les rideaux d’air

  • Mercredi 16 décembre 2015

    Pompes à chaleur air-air Mitsubishi

  • Jeudi 7 janvier 2016

    Belle et heureuse année 2016 !

  • Jeudi 31 mars 2016

    Climatisation réversible à colonne design