Climatisation.ch | Astuces pour les climatiseurs, aide et conseils

Astuces pour les climatiseurs, aide et conseils

Par Jacques Orolas – Expert en Génie Climatique

  • Mettez un dispositif d’horloge qui coupe la ou les climatiseurs en période d’innocupation (environ 50% du temps). Cette simple programmation est plus facile que la programmation télécommande que propose la plupart des fabricants de climatiseurs.
  •  Soyez attentif aux « étiquettes énergie » des appareils que vous achetez, que ce soit votre clim mobile ou votre climatiseur via votre installateur. Préférez les marquages de type A ou B. Cela vaut le coût car ce sont des années d’économies d’énergie.
  •  Nettoyez les filtres des unités intérieures au moins 1 à 2 fois par an pour les climatisations qui ne fonctionnent que l’été et 3 ou 4 fois par an pour les climatisations réversibles (fonctionnement toute l’année).
  •  Dépoussiérez également au moins 1 fois par an l’unité extérieure si vous avez un condenseur extérieur. Surtout en milieu urbain, les pouusières se concentrent et limitent la capacité d’échange. Le compresseur fonctionne plus et vous dépensez plus d’électricité.
  •  Faites appel à un professionnel au moins tous les 2 ans pour une vérification et un appoint éventuel de la charge de fréon. Un climatiseur sous-chargé fonctionne plus longtemps pour un confort moindre. Le mieux est de confier un contrat d’entretien à un installateur. Celui qui a assuré la pose du matériel étant celui à privilégier dans la mesure du possible.
 Les textes et images présentés sur cette page le sont avec l’aimable autorisation de leurs auteurs : www.climweb.com.