iphone Réglementation climatisation mobile
rss A+ A- print

Réglementation climatisation mobile

La loi n’autorise pas n’importe quelle utilisation de climatiseurs, ce secteur d’activité étant régi par une réglementation souvent très contraignante. En effet, les installations de climatisation fixe sont souvent soumises à autorisation.

Pour les privés, les règles sont très strictes, notamment dans les Cantons de Vaud ou de Genève. En effet, les Cantons sont compétents pour toutes les installations de climatiseurs et la loi varie d’une région à une autre.

16_012-illus.jpg

A Genève, toutes les climatisations fixes sont soumises à une réglementation restrictives. Dans le Canton de Vaud, les climatiseurs fixes ne sont pas bannis mais ils doivent faire l’objet d’une autorisation préalable, et plus de la moitié de l’électricité utilisée pour son fonctionnement doit provenir d’une source d’énergie renouvelable. L’objectif de ces restrictions est avant tout écologique. Un critère qui s’ajoute à l’aspect esthétique en évitant la multiplication d’unités extérieures sur les façades des bâtiments.

La climatisation mobile, une solution « passe-partout » ?

Face à ces restrictions, la climatisation mobile, sans unité extérieure, apparaît comme la solution la mieux adaptée dans les cantons ou la législation est contraignante. Facile à déplacer d’une pièce à une autre, ne nécessitant qu’une fenêtre pour évacuer l’air chaud et simple d’installation, la climatisation portable est une alternative crédible et efficace pour se rafraîchir.

Des doutes concernant votre future demande d’installation de climatisation ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous informerons sur la règlementation relative à la mise en place de votre prochain climatiseur en vigueur dans votre canton.

Revue de presse sur la réglementation en vigueur :